5 conseils pour trouver sa voie

Lycéen, étudiant ou en reconversion professionnelle ? Choisir une orientation professionnelle, ce n’est pas toujours simple même si vous pourrez changer au cours de votre vie. Pour vous aider, l’équipe YEP’S vous propose ses 5 conseils pour vous aider dans cette recherche.

1. Soyez curieux.

Profitez de vos temps libres pour apprendre de nouvelles choses, intéressez-vous à de nouveaux domaines, lisez, suivez des formations en ligne, allez à des conférences, etc. Explorez tout un champ de possibilités qui vous permettront d’avoir un regard neuf, de vous ouvrir des horizons et d’acquérir de nouvelles compétences à valoriser dans vos CV !

 

2. Parlez-en autour de vous.

Sollicitez votre entourage, demandez-leur à quoi ressemble leur quotidien au travail, quelle est leur « journée type ». Vous pouvez également rencontrer des professionnels de l’orientation. Plusieurs organismes existent pour se faire aider : n’hésitez pas à consulter notre article pour connaître les bonnes adresses pour trouver votre formation (nouvelle fenêtre) . Pensez également à échanger avec des professionnels et des étudiants sur des sites tels que JobIRL (nouvelle fenêtre), My Job Glasses (nouvelle fenêtre) et Inspire (nouvelle fenêtre).
 

3. Multipliez les expériences.

Pour savoir ce qui nous plait ou non, rien de mieux que de tester ! En effet, n’hésitez pas à tenter plusieurs expériences même si c’est à l’occasion d’une année de césure : stages (nouvelle fenêtre), bénévolat, volontariat, service civique (nouvelle fenêtre), Erasmus, Corps Européen de Solidarité (nouvelle fenêtre), etc. Aujourd’hui, une multitude de dispositifs existent pour trouver sa voie.

 

4. Dressez la liste de vos envies.

Mettez à l’écrit ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas. Préférez-vous travailler en équipe ou en solo ? Dans un bureau ou en extérieur ? Voulez-vous un travail manuel ? Créatif ? Productif ? Avec vos réponses, vous pourrez chercher des métiers en adéquation avec vos envies.

 

5. Observez le marché du travail.

Métiers en vogue, nouveaux métiers, secteurs qui recrutent, etc. Il est important d’avoir une vue sur l’état du marché du travail lorsque l’on cherche sa voie. N’hésitez pas à effectuer ces recherches sur le site Cléor (nouvelle fenêtre). Vous pourrez ainsi envisager des métiers accessibles et sans doute, découvrir des métiers que vous ne connaissiez pas et qui pourraient vous plaire.

 

Derniers articles