S’engager, être utile : toutes les possibilités

Vous avez envie d’agir pour les autres, de faire entendre vos idées et de vous impliquer au sein de la société ? De quelques heures par mois à une année entière, près de chez vous ou à l’autre bout de la terre, de délégué de classe à volontaire, vous pouvez vous engager de manière multiple, variée et à différents degrés. Petit guide pour agir et se rendre utile, par l’équipe YEP’S.

Participer à la vie citoyenne

Vous avez des convictions à faire entendre et des idées à défendre ? Portez-les haut et fort avec d’autres jeunes en vous engageant au sein d’instances officielles ? Il ne s’agira pas seulement d’assister à des réunions. Vous allez débattre, proposer des idées, prendre des décisions et agir sur le terrain. Votre avis compte !

 

Faire du bénévolat

Être bénévole, c’est donner de son temps libre pour une action en direction d'autrui sans contre-partie financière. Vous pouvez vous investir au sein de différents types de structures : une association, votre établissement scolaire ou encore un syndicat ou un parti politique. Les domaines d’action peuvent être très différents : culture, sport, action sociale, humanitaire, défense des droits, environnement, défense des animaux, etc. Vous pouvez exercer des missions très variées : sur le terrain (exemple : participer à des collectes de denrées alimentaires, proposer un soutien social à des personnes en difficulté, aider à l’organisation d’un festival, etc.), et/ou sur des fonctions « support » (exemple : secrétariat, communication, etc.).

Pour trouver une mission de bénévolat :

Dernière formule de bénévolat : les chantiers de jeunes bénévoles (nouvelle fenêtre). Le principe : un séjour bénévole durant lequel un groupe de jeunes réalise un projet utile à la collectivité (construction et rénovation du patrimoine, protection de l’environnement, action de solidarité locale, etc.). C’est possible à partir de l’âge de 14 ans en France ou à l’étranger.

 

Être volontaire

Tout comme le bénévolat, le volontariat permet de s’investir au service de l’intérêt général et des autres. La différence ? C’est un engagement plus formel : un volontaire signe un contrat dans le cadre de l’un des dispositifs mis en place pour ce type d’engagement, s’engage pour une durée et un nombre d’heures défini et bénéficie d’une indemnité financière et d’une couverture sociale.

Si l’aventure vous tente, vous pouvez par exemple vous tourner vers un service civique (nouvelle fenêtre), réservé aux 16-25 ans pour une mission de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger. Vous recevrez une indemnité d’environ 580 € par mois. À partir de 16 ans, vous pouvez également vous engager en tant que sapeur-pompier volontaire (nouvelle fenêtre). L’indemnité est variable selon le grade et le nombre d’heures accomplies dans le mois. Enfin, si vous souhaitez partir à l’étranger, il y a notamment le corps européen de la solidarité (nouvelle fenêtre), pour tous les jeunes de 18 à 30 ans pour une mission de 12 mois maximum, principalement en Europe. Vous bénéficierez d’une indemnité mensuelle, variable selon le pays de destination, d’une prise en charge des frais de voyage aller-retour et d’une protection sociale.

 

Créer une association

Vous voulez créer un réseau de troc et d’échanges de services avec les autres étudiants de votre fac ? Pourquoi ne pas créer votre propre association ? Cela vous permettra d’avoir un cadre juridique, de gagner en crédibilité dans votre action et de recevoir des financements ! Il suffit d’être au moins 2 personnes, réunies autour d’un projet à but non lucratif. Et ce n’est pas forcément réservé aux adultes : un mineur peut aussi créer son asso. Il y aura quelques formalités à effectuer : choisir le nom de votre association, rédiger les statuts, déclarer la structure et s’occuper de quelques démarches (souscrire une assurance, ouvrir un compte bancaire, etc.). Pratique, la plupart d’entre elles sont possibles en ligne (nouvelle fenêtre) !

 

S'engager autrement

En dehors des cadres officiels d’engagement cités ci-dessus, il existe d’autres moyens d’agir au quotidien, à petite ou grande échelle.

Quelques idées :

 

Plus d'infos

Vous êtes convaincu ? Vous avez envie de vous lancer ? Consultez le « Guide de l’engagement (PDF à télécharger) » du CRIJ Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre)

Derniers articles