Les aides au logement

Aide au logement et allocations familiales de la CAF

Les aides au logement sont là pour vous aider à payer votre loyer. Elles sont calculées suivant les caractéristiques du logement et vos ressources.
Téléchargez votre formulaire sur le site de la CAF (nouvelle fenêtre), remplissez-le et joignez toutes les pièces demandées. Il pourra vous être demandé : livret de famille, carte d’étudiant, bail, quittance de loyer, déclaration de ressources, RIB…  L’instruction du dossier peut être long. Ne tardez pas à faire votre demande quand vous avez signé votre contrat de location. En cas de colocation, chacun des colocataires peut percevoir des allocations logement.
Suivant votre situation, la CAF vous versera l’une ou l’autre des 3 aides au logement existantes :
L’ALS est l’allocation de logement social, elle est calculée en fonction de vos ressources.
L’APL ou aide personnalisée au logement, vous sera attribuée si vous êtes dans un logement conventionné (les logements HLM généralement). Elle est calculée en fonction de vos ressources, de votre loyer et de la localisation de votre logement.
L’ALF est l’allocation de logement familial, calculée en fonction de votre situation familiale (mariage, personne à charge) et de vos ressources.
Enfin, si vous avez moins de 20 ans, faites le calcul avec vos parents s’ils perçoivent des allocations familiales vous concernant car ces aides sont non cumulables.

 

Des aides pour le bail, le dépôt de garantie et les loyers

L’aide régionale au dépôt de garantie, destinée aux moins de 26 ans est une avance remboursable correspondant au montant de la caution éxigée, dans la limite de 300€ (150€ pour une colocation). Les bénéficiaires de l'aide s'engagent à rembourser cette aide en 6 mensualités.

L’avance Loca-Pass permet de financer le dépôt de garantie. C’est un prêt gratuit dont la durée est modulable de 6 à 25 mois. Le dossier doit être déposé au plus tard 2 mois après la date d’effet de bail.
L’aide Mobili-Jeunes prend en charge une partie de votre loyer dans la limite de 100 euros par mois si vous êtes sous contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou d’alternance.
La garantie Visale, pour les étudiants, permet de garantir à votre propriétaire le paiement des loyers impayés pendant trois ans. C'est  un service de cautionnement et une garantie pour les loyers impayés mais cette aide ne joue pas le rôle d'assurance logement. Cette solution de garantie Visale permet au futur locataire âgé de moins de 30 ans de postuler à l'obtention d'un logement sans avoir de garant personnel. L'assistance gratuite Visale est cumulable avec les aides telles que les APL de la CAF.
L'aide Mobili-Pass propose un prêt à 1%. Vous avez décroché votre premier emploi à plus de 70 kms de chez vous ? L’aide Mobili-Pass vous propose un prêt à 1% dans le cadre de votre mobilité pour l’emploi. Seule condition, votre employeur doit cotiser à Action Logement (nouvelle fenêtre).
Pour les jeunes salariés du monde agricole, il existe des aides spécifiques : Agri-Mobili-Jeune, Agri-Mobili, Agri-Pass... Votre employeur doit cotiser à Action Logement (nouvelle fenêtre).

 

Pour en savoir plus :

 

Derniers articles

Ressources