Le corps européen de la solidarité (CES) vous permet de vous engager dans un organisme à but non lucratif dans un autre pays européen, de manière individuelle ou collective. Vous y accomplirez une mission d’intérêt général dans l’un de ces domaines : culture, environnement, santé, inclusion sociale, sport, lutte contre les discriminations, etc. La durée des missions varie de 2 semaines à 12 mois (la majorité étant entre 6 à 12 mois).
En contrepartie de votre engagement, le programme prend en charge les frais d’hébergement et de nourriture pendant la mission, ainsi qu’une partie des frais de transport (sur forfait) et des dépenses personnelles.
Le CES est ouvert à tous les jeunes de 18 à 30 ans. Nul besoin d’être diplômé d’une grande école ou d’être déjà bilingue, ce sont surtout votre savoir-être et votre motivation qui comptent ! Vous veillerez à postuler dans la langue du pays (ou à minima en anglais), mais surtout à vous démarquer avec une candidature originale et adaptée !
Une fois que vous serez recruté, vous aurez le statut de « volontaire ». Vous interviendrez en complément de l’action des salariés de votre organisme d’accueil, sans vous y substituer. Vous ne serez ni bénévole, ni stagiaire. Votre mission sera formalisée dans un contrat signé entre vous et les organismes partenaires.
L’aventure vous tente ? Cela tombe bien, de nombreuses missions sont actuellement proposées pour la rentrée 2022 notamment !
Ressources