Job : misez sur les secteurs qui recrutent

Vous cherchez un petit boulot durant les vacances ou tout au long de l'année ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, ciblez des secteurs d'activités propices aux recrutements.
YEP'S vous donne ses 10 meilleures pistes ! 

 

Animation


Accueils de loisirs, écoles et centres de vacances, sur des périodes de vacances scolaires, sur le temps périscolaire ou extrascolaire… les possibilités sont nombreuses ! Mais cela demande généralement une qualification adaptée à l'emploi : le Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur).

  • Vous pouvez vous adresser aux organismes de vacances, aux accueils de loisirs, aux mairies, aux organismes offrant des activités aux personnes handicapées, aux comités d'entreprise des grandes sociétés, etc. N'oubliez pas, dans le secteur du tourisme et des loisirs : les parcs et structures de loisirs, châteaux, musées, clubs et villages de vacances, campings, clubs de plage, etc., qui recrutent eux aussi des animateurs.

À lire aussi : " BAFA ou BAFD : et si tu t'engageais toi aussi dans la vie citoyenne ? " (nouvelle fenêtre). 
 

Hôtellerie-restauration


Ce secteur propose de nombreux métiers et offres, à condition d'en accepter les contraintes (horaires décalés, fatigue, etc.). En raison de la crise sanitaire, de nombreux professionnels ont changé d'emploi et manquent maintenant à l'appel. N'hésitez donc pas à candidater !

  • Contactez directement les fast-foods, les cafés, les pizzerias, les traiteurs, les brasseries, les restaurants, les cafétérias, les grands groupes de l'hôtellerie-restauration, les restaurants d'autoroutes, les hôtels, etc.

Commerce – grande distribution – événementiel


Le nombre de petits boulots dans ce secteur (vendeur, caissier, livreur, manutentionnaire, inventoriste, préparateur de commande, hôte d'accueil dans l'évènementiel, etc.) augmente à certaines périodes de l'année : soldes, inventaires, fêtes de fin d'année, etc. Ces emplois supposent généralement d'être disponible le vendredi, le samedi et parfois même le dimanche, voire la nuit.

  • Candidatez auprès des petits commerces, des magasins des centres commerciaux, des hypermarchés et supermarchés, des drives, des grands magasins, des plateformes de commerce électronique, des commerçants des marchés, des agences d'intérim, des agences d'hôtes et d'hôtesses, etc.

Établissements scolaires et universitaires


Le job de surveillant (assistant d'éducation) dans les écoles, collèges, lycées permet de conjuguer travail et études durant toute l'année. D'autres postes peuvent également être proposés : animateur en accueil périscolaire ou en temps d'activités périscolaires dans les établissements scolaires, agent d'accueil des nouveaux étudiants, agent administratif lors des inscriptions, etc., à l'Université ou dans certaines grandes écoles, surveillant des abords des écoles maternelles et primaires, aux heures d'entrées et de sorties d'école.

Services à la personne


Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers (personnes âgées, handicapées, malades, familles), dans leur vie quotidienne, notamment à leur domicile : ménage, repas, repassage, courses, baby-sitting, gardiennage, bricolage, assistance informatique, jardinage, garde d'animaux (dog-sitting), etc.

  • Pensez à vous adresser aux organismes spécialisés dans les services à la personne (dont les postes sont réservés aux majeurs), et aux particuliers.

Baby-sitting


Si vous aimez vous occuper des enfants, ce type de petit boulot propose de nombreuses offres de courte durée mais également des offres à l'année scolaire (que vous pourrez choisir en fonction de votre planning). 

  • Rapprochez-vous des organismes spécialisés dans la garde d'enfants (il vous faudra souvent être majeur), et aux particuliers.

Cours particuliers


Si vous avez un bon niveau dans une matière donnée, vous pouvez vous lancer dans les cours particuliers. Mais attention, il ne suffit pas de connaître le sujet pour être un bon pédagogue !

  • N'hésitez pas à proposer votre profil à des organismes spécialisés (il faut souvent être majeur et la plupart exigent un bac+3), et aux particuliers.


Chauffeur / livreur / coursier


L'avantage, c'est que ce type de job permet généralement de travailler avec une certaine autonomie, mais attention au stress et aux dangers de la route.

  • Déposez votre candidature auprès des entreprises de transport express national ou international, des coursiers, des transports routiers, des agences d'intérim, des entreprises de livraison à domicile (dans la restauration entre autres), etc.

Centres d'appels – centres de relations clients


Pour travailler dans ce secteur, il vous faudra mettre en avant vos qualités relationnelles, être à l'aise au téléphone, sur ordinateur et avoir le sens de la persuasion. Les horaires sont souvent modulables et si vous faites l'affaire, vous pourrez travailler tout au long de l'année, notamment pendant les périodes de forte activité. Pour le télémarketing, on exigera de vous une rentabilité commerciale.
Si vous optez pour une entreprise d'études de marché ou de sondages, vous ne réaliserez pas de ventes mais il vous faudra aussi être persuasif et persévérant. Côté téléassistance, vous aurez généralement besoin de maîtriser au moins une langue étrangère, d'avoir une capacité de gestion du stress et de la réactivité, pour mettre en œuvre des prestations d'assistance (automobile, santé, etc.) adaptées.

  • Pensez à vous adresser aux divers centres d'appel, aux entreprises d'études de marché ou de sondages, aux entreprises de téléassistance, etc.

Nettoyage


Voyez dans les horaires de travail imposés par les tâches de nettoyage (avant ou après l'ouverture des bureaux), non pas une contrainte, mais une façon de vous libérer du temps pour vos activités personnelles dans la journée ! Mieux vaut avoir un moyen de locomotion personnel car les horaires de travail, souvent décalés, peuvent limiter l'utilisation des transports en commun.

  • Contactez les entreprises de nettoyage, les particuliers, et les structures de services à la personne qui proposent souvent des offres de ménage chez les particuliers.

Autres secteurs


Il reste encore bien sûr de nombreux secteurs d'activité avec des possibilités d'emploi (pensez, entre autres, à la distribution de journaux et tracts, collecte de dons, figuration, aux tests de produits et de services divers, recensements de population, banques, établissements de soins, de retraite, à la manutention, logistique, etc.).
 

Pour accéder à une liste de sites d'offres de petit boulot par secteur, consultez l'article " conseils et sites d'offres " (nouvelle fenêtre) du CRIJ

À lire aussi : 

 

  

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
FR
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire