Les filières Restauration des lycées de la région se mobilisent pour les Restos du cœur !

Les élèves des filières « restauration » du territoire se mobilisent pour préparer des plats à destination des Restos du Cœur. Cette opération, organisée par la Région, permet de valoriser ces filières de formation et le savoir-faire des jeunes en période de crise sanitaire. L’objectif est aussi d’installer un partenariat durable avec les Restos du cœur, en leur permettant de récupérer les denrées non servies dans des lycées de la Région.

Trois lycées et 750 repas

Les élèves du lycée Bailly se sont retrouvés le 18 mai pour une journée spéciale dédiée à la préparation des 200 premiers repas de cette opération en faveur des Restos du Cœur. Cette première étape d’une série d’actions réalisées sur le territoire régional aura un écho dans le Loiret : à Pithiviers, les lycéens de Jean de la Taille s’affaireront en cuisine pour 100 repas le 25 mai ; puis le Lycée Hôtelier de l’Orléanais mettra lui aussi la main à la pâte avec trois jours de préparation de repas entre le 31 mai et le 3 juin, pour 450 repas, ce qui porte le total de l’opération à 750 repas distribués. Pour chacune de ces étapes, les denrées utilisées pour préparer les plats sont financées par la Région Centre-Val de Loire.

Une filière hôtelière à découvrir

Nul ne doute de l’empathie et de l’engagement des jeunes de notre région, prouvés ici par des élèves enthousiastes à l’idée d’exprimer leurs compétences culinaires vers l’extérieur à nouveau ! Cette opération solidaire est aussi le moyen de mettre en valeur les formations en restauration et hôtellerie, et d’accroître leur attractivité.

Un partenariat sur la durée

Pour la solidarité, mais aussi contre le gaspillage, les lycées de la Région participant à l’opération travaillent à un partenariat durable avec les Restos du Cœur autour du gaspillage alimentaire : le projet est que l’association récupère des denrées non servies et périssables en fin de service dans les cantines, de manière récurrente dans plusieurs lycées du territoire.

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités