À la (re)découverte des festivals d’été !

De la musique, du théâtre de rue, des expositions, du cinéma, du street art, des amis, une ambiance de fête… Tout ce qui nous a manqué pendant si longtemps s’offre à nous cet été, avec de nombreux festivals accessibles à la fois géographiquement, et aussi financièrement, surtout lorsqu’il s’agit de partenaires Yep’s : voici notre sélection pour un été animé, cultivé et réussi !

 

Plus de 30 festivals, situés dans les six départements de la région

Qu’on se le dise : en cet été 2021, nous n’aurons pas à choisir entre la quantité et la qualité pour les festivals ! Longtemps contraints par la crise sanitaire, les organisateurs du territoire sont sur le pont pour nous faire retrouver le goût de la fête, des virées culturelles entre amis et des soirées inondées de musique et autres arts qui nous ont manqués.

Les concerts forment l’essentiel de ces festivités, mais les autres disciplines ne sont pas en reste : BD, photographie, cinéma, arts urbains, théâtre, etc. viendront ponctuer une saison dense en spectacles sur tout le territoire. Les temps forts sont de retour : Terres du Son, Yzeures’n’Rock, Cocorico Electro, Hop Pop Hop, Label Valette… Yep’s vous conseille aussi de belles découvertes : faisons un topo rapide sur chaque département !

 

Cher

Le choix des arts est au rendez-vous dans le Berry et le Sancerrois : les fameuses Estivales du Canal de Vierzon offrent tout au long de l’été des spectacles gratuits et variés, avec une dizaine de concerts, des projections en plein air, des balades en bateau… Plus à l’est, le Festival de Boucard vous invite à la découverte du patrimoine du Haut Berry, le tout au son de concerts de musique classique (mais pas que !) itinérants, programmés jusqu’en octobre. Et pour guincher à l’ancienne au plus près du village préféré des Français, rendez-vous en juillet à Crézancy-en-Sancerre pour Crézanswing !

 

Eure-et-Loir

Envie d’en prendre plein les yeux ? Nogent-le-Rotrou vous invite à une déambulation photographique en plein air, rythmée par les œuvres de 21 photographes amateurs et professionnels, à travers quatre parcours dans la capitale du Perche. Et pour les oreilles, les orgues de la Cathédrale de Chartres sonneront tout l’été pour le traditionnel festival international, jusqu’au 20 août… Si vous préférez les histoires, le Festival Légendaire est fait pour vous : des contes, des légendes, le tout raconté et mis en scène, pour une série de spectacles à Chartres, Mainvilliers et Vernouillet, qui se tient jusqu’en novembre.

 

Indre

Coup de cœur pour le Festival Debussy ! Dans le cadre bucolique d’Argenton-sur-Creuse, l’événement qui fête ses 10 ans du 20 au 25 juillet 2021 est loin de se réduire à la musique classique : electro, poésie, projection de films… Et comme le festival est partenaire Yep’s, les bons plans et tarifs préférentiels sont de mise. Le Festival Chopin de Nohant, lui aussi partenaire, est déjà lancé et se terminera le 15 juillet.

Plutôt friand de musiques traditionnelles et du monde ? C’est un peu plus au sud, à Gargilesse, lui aussi village classé parmi les plus beaux de France, que vous trouverez votre bonheur du 8 au 22 août. Et après un été de classique dans l’Indre, Musique à la Prée prendra le relais avec quatre soirées de concerts de septembre à décembre à Ségry, non loin d’Issoudun.

 

Indre-et-Loire

Après un printemps sans Aucard de Tours, il est temps de se rattraper : l’incontournable Terres du Son vous attend pour une programmation dense du 9 au 14 juillet au Domaine de Candé à Monts. Dans la catégorie des festivals musicaux aux scènes impressionnantes et aux affiches bien garnies, notons aussi Yzeures’N’Rock, dans le sud de la Touraine, qui vous attend du 6 au 8 août pour trois soirées mêlant têtes d’affiches nationales et régionales.

Et après un été chargé en soleil et en watts, l’ambiance sera plus acoustique, mais tout aussi agréable, avec Jazz en Touraine du 10 au 19 septembre, puis du 21 au 26 septembre du côté de Rochecorbon et Cinq-Mars-La-Pile qui accueillent les Moments Musicaux de Touraine. Enfin, si vous êtes plutôt BD, À Tours de Bulles est annoncé pour les 18 et 19 septembre.

 

Loir-et-Cher

Les guitares enchantent l’été vendômois, avec une programmation variée déclinant la six-cordes sous toutes ses formes de juin à novembre. Dans la même ville, les Promenades Photographiques organisées jusqu’au 30 août sont un prétexte parfait pour flâner au gré des pontons sur les bras du Loir. Plutôt envie de classique dans un cadre exceptionnel ? Rendez-vous au Festival de Chambord jusqu’au 17 juillet. Celui de Pontlevoy, plus au sud du département, propose lui aussi du classique au long de 10 concerts du 17 au 31 juillet. En parallèle, Jazz en Val de Cher animera le canton de Saint-Aignan jusqu’au 24 juillet. En août, les musiques traditionnelles seront célébrées durant cinq jours dès le 10 août à Montoire, grâce à son festival international du genre.

 

Loiret

L’orée de Sologne retrouve enfin la folle ambiance du Cocorico Electro, du 9 au 14 juillet au Château de la Ferté-Saint-Aubin ! Et si vous êtes plutôt juilletistes, à votre retour de vacances la Fête des Duits vous invitera à profiter des bords de Loire, et notamment de « safaris nocturnes » chaque soir du 12 au 16 août sur la piste d’artistes en tous genres installés sur les îles du fleuve. Plus à l’est, la culture graff et street art et les musiques urbaines s’installent au Château de Pressigny-les-Pins, comme chaque année repeint entièrement, pour le festival Label Label Valette, les 27 et 28 août.

La saison se conclura en fanfare, avec le désormais incontournable Hop Pop Hop : même si cette année encore, le festival de l’Astrolabe se contentera du plein air (Campo Santo et Jardin de l’Évêché, en plein centre d’Orléans), on ne boudera pas notre plaisir d’y découvrir les 17 et 18 septembre une trentaine de groupes et artistes émergents qui assureront une bande son parfaite pour finir l’été !

 

Et plus tard…

Les festivals, ça n’est pas qu’estival ! Si Hop Pop Hop vous a plu, on ne peut que vous conseiller d’aller souhaiter un bon anniversaire aux Rockomotives de Vendôme, qui fêteront leurs 30 ans du 23 au 30 octobre. Côté musiques moins amplifiées, les Concerts d’Automne vous invitent à la découverte de la musique baroque du 8 au 17 octobre. À Châteauroux, le festival Lisztomanias vous invite au classique du 8 au 17 octobre. Toujours dans l’Indre, on fêtera les guitaristes du 29 au 31 octobre au Festival de Guitare d’Issoudun. Enfin, on fait le plein de lecture pour l’hiver, avec le traditionnel festival BD Boum, organisé du 19 au 21 novembre à Blois.

Et pour plus d’information sur les festivals en région Centre-Val de Loire, consulter notre liste (nouvelle fenêtre).

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités