Informations générales pour trouver un logement

Trouver son premier logement ? C’est une nouvelle aventure qui s’offre à vous ! Quelques conseils pour ne pas perdre le nord.

 

Je fais du repérage

Renseignez-vous sur Internet avant de vous déplacer, évaluez votre budget pour calculer votre loyer, renseignez-vous sur votre prochaine ville : quels sont les moyens de transports à votre disposition ? Quels sont les quartiers résidentiels, étudiants ?
Ce logement correspond-il à un besoin de logement pour une courte mission, un cursus d’études plus longues, un premier emploi ? Vous ne chercherez pas de la même façon s’il s’agit d’une durée de trois mois, d’un an ou de 3 ans.
Ensuite, demandez-vous quel type de logement vous intéresse : une chambre chez un particulier, être indépendant ou en colocation ? Allez-vous passer par une agence immobilière, regarder sur Internet ou les petites annonces ? Suivant votre situation, vous pouvez peut-être bénéficier des logements sociaux ou étudiants ?

 

Je décode les annonces

Regarder les annonces, ça s’apprend, que ce soit sur Internet ou sur papier, par agence ou de particulier à particulier : vérifiez la localisation, la surface, l’état des équipements (pour la cuisine notamment), et gare au chauffage ! On parle de T2 ou F2, c’est la même chose. Sachez juste que ce qui est compté représente le nombre de pièces : le salon et le nombre de chambre. On ne compte pas la cuisine, la salle de bain, entrée et couloir…

Quelques conseils : ne vous fiez pas aux termes flatteurs de la description du lieu et fuyez les annonces trop floues. Vérifiez le niveau des loyers d’une ville, par quartier, et parfois d’une rue à l’autre, il peut y avoir des différences. Si vous passez par une agence, renseignez-vous sur les frais d’agence qui doivent être clairement affichés (ils sont demandés pour les services proposés : visite, écriture du bail…).
Une fois le logement trouvé, et quel que soit le type de location, vous aurez à constituer un dossier pour l’agence ou pour le propriétaire en direct, afin de justifier de votre capacité à louer. Au moment de conclure un accord, pas d’accord oral, la signature d’un contrat de location (ou bail) ainsi que l’état des lieux sont obligatoires ! Ils vous protègent et vous donnent des droits.

Pour vous aider :

Derniers articles

Ressources