Connaissez-vous les métiers émergents en 2020 ?

Fin 2019, France compétences a établi une liste de métiers émergents ou en forte évolution. Écoconception, intelligence artificielle, data... il y en a pour tous les goûts ! YEP’S vous propose une sélection de quelques métiers de demain. Qui sait, cela vous donnera peut-être des idées ?

Éco-concepteur de produits plastiques et composites

L'éco-concepteur est un défenseur convaincu de l'environnement. Il conçoit des produits industriels avec le souci permanent de leur impact sur la nature à chaque étape de leur vie. Le développement durable est son carnet de route. Pour cela, il doit être créatif et ne pas avoir peur d'innover.

Si vous choisissez ce métier, vous interviendrez par exemple dans le choix des matières premières, l'impact énergétique et la capacité de recyclage des composants, etc. Pour accéder à ce beau métier, un bac S ou STI2D est souhaitable, suivi d'un DUT, licence professionnelle ou master spécialisés (en savoir plus).

Le métier d'opérateur en régénération des matières plastiques, également présent dans la liste de France compétences, s'inscrit dans la même dynamique.

Ingénieur en Intelligence Artificielle (IA)

L'ingénieur en IA conçoit des programmes informatiques capables de résoudre des problèmes complexes mieux et plus vite que l'Homme. Tous les secteurs d'activités sont progressivement concernés par l'IA : reconnaissance d'images, robots, bio-informatique, chatbots...

Si ce métier passionnant, naguère de science-fiction, vous attire, il vous faudra acquérir de solides connaissances en mathématiques et en informatique. Ne vous imaginez pas pour autant en lévitation devant vos écrans, vous devrez aussi avoir un bon sens du relationnel et un goût pour le travail en équipe.

Accéder à ce métier nécessite généralement un bac S suivi d'un master ou doctorat en maths informatique, voire une école d'ingénieur (en savoir plus). La liste de France compétence inclut aussi les métiers de chef de projet IA et développeur IA. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de travailler dans l'IA sans être sur-diplômé. La démocratisation des outils nécessite également des profils de techniciens, comme développeurs de chatbots existants par exemple.

Data Protection Officer (DPO)

Le DPO est une sorte de chevalier des temps modernes. Sa mission : protéger son entreprise des hackers de tous horizons et veiller, quand des données personnelles sont utilisées, qu'elles le soient dans le cadre de la loi. Toutes les entreprises et différentes administrations sont confrontées à cet impératif. L'actualité nous en donne régulièrement des exemples. Le DPO est donc concerné par tout ce qui relève de la cybersécurité au sens large.

Pour accéder à ce noble métier, de solides connaissances en informatique et en droit sont indispensables. Le DPO doit aussi maîtriser l'anglais, car beaucoup de textes juridiques et de parutions informatiques sont rédigés dans cette langue. Enfin, être un bon communicant, pédagogue et diplomate, est nécessaire. On retrouve aussi dans la liste le métier de gestionnaire de la sécurité des données et des réseaux, ou encore développeur sécurité.

Comme pré-requis, un DUT ou licence pro est possible mais le cursus universitaire LMD (licence master doctorat) est plus indiqué (en savoir plus).

Documentariste sonore (podcaster)

Le podcaster est en charge de toutes les étapes de production d’un documentaire sonore : écriture du projet, cadrage du sujet, prises sonores et montage. Il peut travailler pour des radios, de l’événementiel, la publicité, ou des entreprises diverses. Le podcast (contenu audio-numérique) s’inscrit comme la nouvelle tendance pour communiquer, adoptée par la plupart des marques. Lassé des vidéos, le public prête de plus en plus attention aux messages sonores, qu’il écoute dans les transports en commun, ou dans les embouteillages.

Si le métier de podcaster vous tente, vous devrez avoir un goût pour les technologies de l'information et de la communication. Des écoles spécialisées existent (qui forment aussi les documentalistes visuels) ainsi que des BTS et licence pro (en savoir plus).

Pour en savoir plus, consultez la liste des métiers émergents établie par France compétences (nouvelle fenêtre)

Derniers articles