11 idées pour s’occuper

L’équipe YEP’S vous propose aujourd’hui des idées variées, utiles et agréables pour vous occuper chez vous pendant cette période particulière. Que vos journées soient déjà bien remplies par vos cours, un travail ou que vous soyez en pause, piochez au gré de vos envies parmi ces suggestions. C’est le moment de vous distraire différemment, en profitant de plein de nouveautés !

Suivre des cours en ligne

Vous avez toujours eu envie d’apprendre à coder, de maîtriser un logiciel ou de vous améliorer dans une langue étrangère ? C’est le moment de suivre des cours en ligne, histoire d’ajouter une ou plusieurs cordes à votre arc, et ainsi sortir de ce confinement avec des arguments supplémentaires sur votre CV ! N’hésitez pas à vous rendre sur les différentes plateformes de MOOC (Massive Open Online Courses) :

Allez voir également sur Youtube ou les réseaux sociaux, qui regorgent de tutos pour différentes thématiques, de la musique au montage, en passant par la photo. Les éditeurs de logiciels ou de jeux vidéos peuvent directement proposer des offres de leur côté. Enfin, pour enrichir votre culture générale et apprendre de nouveaux savoirs, vous pouvez regarder, écouter et lire les très riches émissions et articles disponibles sur différentes plateformes : de Lumni (nouvelle fenêtre) à Educ’Arte (nouvelle fenêtre)  ou encore France Culture (nouvelle fenêtre). Retrouvez d’autres pistes dans notre article « Les meilleures plateformes pour réviser pendant le confinement ».

Regarder des films et des séries

Au-delà de vos classiques, profitez-en pour découvrir des séries et films que vous n’auriez pas regardés au premier abord. Vous pouvez également vous lancer une thématique : les films oscarisés des 5 dernières années, les films féministes, ceux consacrés à telle période ou tel pays, les « feel-good movies », etc.

Vous pouvez retrouver ces contenus sur de nombreuses plateformes, qui en profitent pour certaines pour mettre en place des offres exceptionnelles pendant cette période. C’est le cas notamment d’Orange, SFR, Free, etc. qui proposent des chaînes supplémentaires à leurs abonnés. N’hésitez pas également à aller faire un tour sur le site http://www.openculture.com/freemoviesonline (nouvelle fenêtre), qui offre plus de 1000 films rares. Ainsi que https://www.france.tv/slash (nouvelle fenêtre) pour des séries et des émissions qui changent.

Pour rendre cette occupation plus conviviale, créez des groupes de conversation avec votre entourage pour vous échanger les idées et les avis (mais pas les spoil !). Et pour les adeptes de Netflix, vous pouvez installer l’extension Netflix Party (nouvelle fenêtre), qui permet de regarder un même programme à plusieurs et à distance.

Cuisiner

Vous avez désormais le temps de vous préparer de bons petits plats ! Sans devenir le prochain champion de Top Chef, faites-vous confiance et lancez-vous dans des recettes qui vous font plaisir. C’est idéal pour votre moral, votre santé (oui car vous allez préparer des repas équilibrés, pas que des cookies !) et cela vous occupera. 1001 sites et applis proposent des recettes, tutos, conseils… trouvez celui qui vous correspond (et qui propose la meilleure recette de cookies !). Pour des recettes de chefs de notre région, plongez-vous dans le site https://www.cducentre.com/Espace-recettes (nouvelle fenêtre) Enfin, suivez les live de certains chefs sur les réseaux sociaux, et votre dîner aura une toute autre saveur !

Faire du sport et prendre soin de soi

Une autre idée utile pour votre forme et votre moral : faire du sport ! Défoulez-vous grâce aux séances de sport proposées en direct ou replay sur certaines chaînes ou Youtube, notamment le programme « Fais nous bouger » (nouvelle fenêtre). Défiez-vous avec des challenges si vous avez l’âme d’un compétiteur. Et pourquoi pas vous instaurer une routine avec un parcours d’exercices de plus en plus difficiles ! Vous en trouverez des centaines sur Internet. Mais surtout, pas de pression ! Inutile de se comparer aux autres, chacun fait comme il peut et c’est déjà bien. Et n’improvisez pas de votre côté pour ne pas vous blesser. Enfin, si le sport n’est pas votre truc ou que ne pouvez tout simplement pas, prenez soin de vous : c’est le moment de faire des séances cocooning avec sophrologie, relaxation, soins du corps, massages, etc.

Profiter de son extérieur

Si vous avez la chance d'avoir un extérieur, (terrasse, balcon, jardin ...) profitez-en pour vous aérer dès que vous le pouvez. Si vous devez travailler ou étudier depuis la maison, prenez quelques minutes de pause au soleil entre deux visio-conférences. On a tendance à l'oublier mais c'est le printemps alors mangez dehors, faites des activités dans votre jardin, jardinez (à faire seul ou avec ses proches !) Vous pouvez même transformer votre jardin en observatoire de la faune sauvage. Toutes les explications par Nature 18, c'est par ici(nouvelle fenêtre)

Visiter un musée

Le confinement ne vous empêchera pas de découvrir des lieux exceptionnels ! Certes de manière virtuelle, mais gratuite, et partout dans le monde. Vous pouvez par exemple vous rendre : -

Découvrez également d’autres sites patrimoniaux de notre région à partir de la page spéciale « La culture vient chez vous ! », mise en place par la Région : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/lactualite-de-la-region-centre/actualites-culture/la-culture-vient-chez-vous.html (nouvelle fenêtre)

Suivre un concert

Offrez-vous d’autres moments d’évasions en assistant à des concerts en ligne. Là encore, de nombreuses offres sont mises en place et les initiatives d’artistes se multiplient chaque jour. En replay ou en live, écoutez vos chanteurs.euses et groupes préférés.

Vous trouverez leurs performances sur les sites de certaines salles de spectacle, sur les réseaux sociaux pour du live, ou encore sur la chaîne Spectacles et Culture de France Télévisions (nouvelle fenêtre) et d’Arte Concert (nouvelle fenêtre).

Enfin, une autre piste pour écouter de la musique de manière festive : profiter de l’ambiance d’un club berlinois en live et en streaming à partir de https://www.unitedwestream.berlin (nouvelle fenêtre) ou directement via la plateforme Arte Concert (nouvelle fenêtre), partenaire de cette opération. D’autres offres, mises à jour en continu, sont à découvrir sur le site https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous (nouvelle fenêtre)

Trier, ranger, organiser…

Entre une séance de sport et un film, profitez-en pour vous occuper de vos papiers mais plus largement de votre intérieur !

Vos placards débordent de vêtements ? Faites un grand tri et mettez de côté ce que vous pourrez donner plus tard. Vous avez une pile de paperasse qui s’accumule sur votre bureau ? C’est le moment de procéder à un tri et de ranger tout ça de manière efficace. Vous gagnerez du temps pour plus tard et mettrez sûrement au clair certaines démarches administratives. Votre téléphone déborde de photos ? Découvrez les solutions de stockage proposées sur les cloud. Il y a même des défis « rangement / ménage » sur Instagram pour les plus motivés !

Jouer

Autre idée ludique pour vous occuper : jouer ! Que vous soyez confiné seul ou entouré, de multiples possibilités s’offrent à vous… et vous ne verrez certainement pas le temps passé. En famille, plutôt que de rester chacun dans sa chambre, ressortez par exemple vos traditionnels jeux de société pour des soirées…animées (qui est compétiteur ?) ou organisez des tournois si vous avez une console. Vous trouverez des idées de jeux sur la plateforme https://fr.boardgamearena.com (nouvelle fenêtre) Si vous êtes seul ou préférez jouer solo, on ne vous présente plus tous les jeux en ligne ou sur téléphone. Mais attention aux excès évidemment ! D’ailleurs, c’est le moment de vous lancer dans des jeux cérébraux, qui font travailler votre mémoire par exemple. Et n’hésitez pas à rejoindre d’autres personnes pour jouer en ligne, pour un plaisir partagé !

Lire

Une autre idée loin des écrans, passionnante et captivante : la lecture ! C’est le moment d’attaquer la pile que vous mettez de côté toute l’année ou d’explorer les trésors oubliés de votre bibliothèque. Là aussi, vous pouvez entamer une saga littéraire ou découvrir un genre nouveau.

Si vous n’avez pas de stock ou que vous êtes en manque de nouveautés :

Suivre des conférences TEDx

Nouveau type de conférence captivante, les TEDx vous permettent de vous informer d’une autre manière et de découvrir des histoires et des parcours inspirants dans différents domaines. En 20 minutes environ, un orateur vous partage ses savoirs, son expérience et ses conseils, sur des sujets parfois ludiques mais aussi très sérieux. On peut très bien y aborder le cyber-harcèlement, la sexualité, les sciences de l’univers ou encore l’entrepreunariat. À vous de sélectionner et suivre les thèmes qui vous intéressent ou d’en explorer de nouveau sur https://www.ted.com/talks (nouvelle fenêtre).

Derniers articles