Les lycées du Centre-Val de Loire partent à la chasse au gaspillage

Du 20 au 28 novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets mobilise la population du continent entier. Dans notre région, l’événement se décline notamment dans les lycées : les « Défis réduc-gaspi » engagent les élèves, professeurs et équipes de restauration dans une série d’actions aussi ludiques qu’utiles.

Un événement d’envergure européenne et nationale

Après une édition 2020 modifiée du fait de la crise sanitaire, la « SERD » organisée par l’ADEME (Agence de développement et de maîtrise de l’énergie) revient en 2021 avec près de 3 500 animations de sensibilisation à la réduction des déchets et à l'allongement de la durée de vie des objets, organisées partout en France métropolitaine et ultramarine.

La Région Centre-Val de Loire s’associe à cette semaine spéciale au travers d’actions estampillées « Défis Réduc-Gaspi » dans ses lycées. Déjà impliqués dans différents projets autour du développement durable, certains d’entre eux participent même à la COP régionale,   et sont déjà mobilisés de longue date sur cette thématique.

Quand l’on sait qu’un établissement scolaire jette en moyenne 44 kilos de nourriture par repas, le lycée apparaît comme un lieu évident pour la prise de conscience et l’action sur cette question !

Des défis à la carte

Les élèves, professeurs et cuisiniers des lycées du Centre-Val de Loire sont invités à relever collectivement ces fameux Défis Réduc-Gaspi à l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 20 au 28 novembre : pesées régulières des déchets, énigmes à résoudre autour du gaspillage alimentaire, mais aussi challenges photo et vidéo, création d’affiches d’information personnalisées sur le tri…

Un ensemble d’actions clés en main sont à la disposition des établissements, qui peuvent s’inscrire pour participer à l’opération. L’imagination reste de mise, avec la possibilité pour les chefs de lancer aux élèves le défi de constituer le menu de l’un des repas de la semaine, et même une carte blanche totale pour inventer et relever un défi spécifique à son lycée.

Une compétition pour plus d’émulation

En plus d’avoir la satisfaction d’agir au plus près de leurs impacts, les participants de chaque lycée pourront faire gagner leur lycée en relevant un maximum de défis : une raison de plus pour eux de profiter de cette opération spéciale, qui fait écho aux actions au long cours déjà en place.

La Région Centre-Val de Loire est engagée dans l’objectif de réduction des déchets alimentaires dans ses lycées fixé par la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » du 10 février de 2020 : par rapport à 2015, la quantité de déchets a vocation à être réduite de moitié.

Pour inscrire son lycée aux « Défis réduc-gaspi », c’est par ici 

Plus d’infos sur la semaine européenne de réduction des déchets 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités