Partez en Europe avec votre classe !

De quoi s’agit-il ?

Parcours d’Europe – Ma région 100% mobilité européenne et Trans’Europe Apprentissage sont des dispositifs dont vous pouvez bénéficier si vous êtes :

  • lycéen pour « 100% mobilité européenne » Le séjour, gratuit pour les élèves et leur professeur, est entièrement financé par la Région,
  • apprenti pour « Trans’Europe Apprentissage » la Région participe à un séjour de 5 nuitées avec une aide financière pouvant aller de 200 € à 300 € par apprenti.e selon l’organisation du séjour.

 

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Tous les lycéens :
    • d'une même classe ou d'élèves partageant une option ou une activité commune,
    • d’un lycée de la région Centre-Val de Loire,
    • dont les professeurs ont élaboré un projet pédagogique pluridisciplinaire, en lien avec le pays de destination en Europe.
  • Tous les apprentis de niveaux 3 et 4 inscrits dans un Centre de formation d’Apprentis de la Région Centre-Val de Loire dont les formations figurent dans la carte cible de l’apprentissage

 

Les pays concernés sont :

  • les pays de l’Union européenne suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • les pays associés suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège et Turquie.

 

Comment ça marche ?

Pour les Lycéens, la Région Centre-Val de Loire prend en charge la part de financement du séjour revenant à votre famille :

  • dans la limite de 92 % du coût total dans les pays de l’Union Européenne
    (les 8 % restants sont apportés par d’autres partenaires tels que OFAJ, associations, comités de jumelage, collectivités, partenaires économiques….).
  • Le projet peut prévoir un échange (hébergement des jeunes dans des familles, puis accueil des jeunes du pays d’accueil chez les lycéens).

 

Pour les apprentis dans le cadre de Trans’Europe Apprentissage, la Région Centre-Val de Loire prend en charge la part de financement du séjour :

  • dans la limite de 92 % du coût total dans les pays de l’Union Européenne et avec un plafond de 200 euros par apprenti.e pour un séjour avec échange et de 300 euros pour un séjour sans échange.
  • Un forfait « repas » de 120 euros est demandé à votre famille.

 

Comment en bénéficier ?

L’équipe pédagogique de votre lycée élabore le projet de séjour et adresse au Conseil Régional un dossier détaillé, via un serveur en ligne (avec le programme, le budget prévisionnel, les thématiques abordées, les objectifs du projet, la participation des élèves…).

L’équipe pédagogique de votre CFA élabore le projet de séjour et adresse au Conseil Régional un dossier détaillé, via l’appel à projets lancé par la Région chaque année.

 

Pour en savoir plus

Découvrez plus en détails le dispositif lycéens sur le site de la Région (nouvelle fenêtre)


Pour plus d’informations sur le dossier de demande : http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-vous-aide/mobilite-internationale/transeurope-lyceens.html (nouvelle fenêtre)


Pour plus d’information sur le Trans’Europe Apprentis : se rapprocher du CFA

 

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités