Quand nettoyage de printemps rime avec confinement, mode d’emploi

Chaque année, cette satanée journée revient avec les beaux jours. Et oui, vous avez compris, il est bien question du fameux nettoyage de printemps. En période de confinement, une fois n’est pas coutume, vous abordez cette corvée avec plus d’envie et une énergie décuplée. Que le grand ménage concerne votre chambre de 12 m2 ou votre studio, vous ne savez pas par où commencer. L’équipe YEP’S vous propose un plan de bataille pour lutter contre la poussière et le désordre dans la bonne humeur !

Étape 1 : mettre un peu d’ordre

Pour bien trier et ranger, suivez notre To Do List afin de désencombrer armoires, placards et tiroirs :

  • pour vos vêtements et chaussures qui s’entassent dans la penderie, faites un tas « à garder » et un tas « à donner »
  • pour les placards de cuisine, nettoyez intérieur et extérieur à l’eau savonneuse et vérifiez les dates de péremption pour consommer en priorité les denrées dont la DLC (date limite de consommation) approche
  • pour l’armoire à pharmacie, mettez de côté les médicaments périmés pour les rapporter en pharmacie, mais ne les jetez surtout pas à la poubelle ou dans les toilettes car ils sont une source importante de pollution. Soyez également vigilant dans leur utilisation et respectez les règles de bon usage (nouvelle fenêtre)
  • sur votre bureau, gardez les cours et devoirs, mais jetez les brouillons et autres notes, vrais gribouillis que vous n’arrivez même pas à relire !
  • sur votre bureau d’ordinateur, classez vos documents dans des dossiers pour ne pas perdre des heures à les retrouver et pensez aussi à nettoyer vos éléments stockés dans le cloud et votre boîte mails : les data centers qui hébergent ces données consomment beaucoup d’énergie. Pour en savoir plus, visionnez cette vidéo d'Alternatives économiques (nouvelle fenêtre)  "Pollution : l'insoutenable croissance du numérique
  • pour vos factures d’électricité, quittances de loyer, relevés de téléphonie, fiches de salaire de vos petits boulots… sachez enfin quoi conserver et quoi jeter (nouvelle fenêtre) de toute cette paperasse administrative.

Étape 2 : faire place nette avec un grand nettoyage

Un peu d’huile de coude et des produits naturels suffisent pour tout laver. Le savon de Marseille, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont sans danger et très efficaces pour :

  • désinfecter le réfrigérateur et la poubelle,
  • désentartrer le pommeau de douche,
  • récurer les toilettes,
  • dégraisser le four ou le micro-ondes,
  • enlever les tâches des tapis et fauteuils…

Pensez aussi à laver couettes et oreillers dans votre machine ou au pressing.

Étape 3 : préparer une playlist de vos chansons préférées

Pour travailler avec entrain, la musique joue un rôle capital. Alors pour frotter avec énergie et aspirez en rythme, concoctez-vous une playlist de vos titres préférés ou faites confiance aux plateformes comme Deezer, Spotify, Qobuz ou YouTube Music pour mettre l’ambiance.

Quelques suggestions pour démarrer votre playlist : Bohemian Rhapsody de Queen, Maldon de Zouk Machine, Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars, Shape of you d’Ed Sheeran…

Étape 4 : lister les associations de don de vêtements et d’objets

Certains vêtements, bibelots ou petits meubles que vous ne voulez plus sont encore en bon état et méritent une deuxième vie. Alors faites une bonne action et donnez à une association comme La Croix Rouge, Emmaüs, le Foyer Notre-Dame des Sans Abris, Le Secours Populaire, l’Armée du Salut, Le Relais…

Des points de collecte des textiles et chaussures sont également implantés un peu partout. Pour les trouver : https://www.lafibredutri.fr (nouvelle fenêtre)

Étape 5 : vous lancer !

Maintenant y a plus qu’à ! Pour trouver la motivation, sachez que ce grand nettoyage de printemps remplace une bonne séance de sport et fera travailler tous vos muscles (même ceux dont vous ne connaissiez pas l’existence !). En prime, un intérieur propre et rangé procure une sensation de bien-être doublée d’une grande satisfaction de soi. Et après ça, vous n’aurez plus aucun scrupule à vous vautrer quelques heures dans le canapé pour dévorer votre série ou votre livre préféré.

 

 

Derniers articles