Tout savoir sur vos démarches santé

Être remboursé de ses frais de santé : les premières démarches à accomplir 

 

À la rentrée, votre couverture santé est garantie : c’est simple, gratuit et automatique. 

  • Si vous poursuivez vos études, vos frais de santé sont automatiquement pris en charge par l’Assurance maladie. Vous dépendez de la caisse primaire d’Assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.
  • Si vous débutez vos études, vous continuez d’être affilié à votre régime de protection sociale actuel (souvent celui de vos parents).

Pour être remboursé de vos soins, vous devez renseigner vos informations ou les mettre à jour sur votre compte Ameli, sur internet ou sur l’appli Ameli, comme votre adresse postale, votre RIB ou encore vérifier que votre médecin traitant est bien déclaré.

En cas de problème de santé, vous devez consulter votre médecin traitant déclaré en priorité. Ainsi, l’Assurance Maladie vous remboursera 70% de vos frais de santé, sur présentation de votre carte vitale.

Il est donc essentiel que votre carte vitale soit à jour pour obtenir le remboursement. Pour la mettre à jour, rien de plus simple. Il suffit de l’insérer dans une borne prévue à cet effet, que vous pouvez trouver :

  • en pharmacie,
  • dans certains établissements de santé,
  • dans les points d’accueil de la caisse primaire d’Assurance maladie.

Puis, la mise à jour se fait très rapidement, il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions indiquées à l’écran.

Pensez à mettre votre carte vitale à jour au moins une fois par an, ou après tout changement de situation (changement d’adresse, de situation professionnelle, etc.).

 

 

Votre carte vitale est perdue, cassée ou volée ?

 

Pas de panique ! Voici comment déclarer la perte ou vol et commander une nouvelle carte en quelques clics depuis votre compte Ameli.

 

Des e-services pratiques à votre disposition

 

  • Votre compte Ameli

C’est sur votre compte Ameli que vous pouvez réaliser toutes vos démarches personnelles. Par exemple : suivre un paiement ou un arrêt de travail, obtenir une attestation, actualiser une adresse postale, un numéro de portable, vos coordonnées bancaires, commander une carte vitale en cas de perte ou de vol, etc. Votre compte Ameli en ligne est un service très pratique, car vous pouvez y accéder 24h/24 et 7j/7. Le compte Ameli est disponible en version web ou appli mobile. L’appli est téléchargeable sur Apple Store et Google Play.

  • Le Dossier Médical Partagé (DMP)

Radios, ordonnances, résultats d’analyses… Pourquoi conserver tous ces documents papier à l’heure du numérique ? Activez dès maintenant votre Dossier Médical Partagé depuis le site www.dmp.fr ou via l’application DMP. Toutes vos données de santé seront conservées en ligne, en toute sécurité.

  • Le forum Ameli

Vous pouvez poser toutes vos questions au sujet de l’Assurance maladie sur le site forum-assures.ameli.fr/, et trouver les bonnes réponses au bon endroit. 

  • Le site Secu-jeunes.fr

Il s’agit d’un site d’information de la Sécurité sociale, spécifiquement dédié aux jeunes de 16 à 25 ans. Une référence pour vos recherches d’informations. Vous pouvez par exemple en apprendre plus sur vos droits et vos démarches en matière de santé (ici).

 

Un bilan de santé complet et gratuit à partir de 16 ans

 

Saviez-vous que l’Assurance Maladie propose un bilan de santé personnalisé complet et gratuit aux assurés à partir de 16 ans ? Un service méconnu des jeunes et pourtant très utile ! 

Il s’agit d’un examen de prévention en santé, complémentaire à l’action de votre médecin traitant. L’occasion de faire un point sur votre santé, grâce à des examens et des actions de dépistage, mais aussi d’échanger avec le personnel paramédical et médical en toute confidentialité. 
Vous pouvez être informé sur vos droits en santé, ou encore sur les dispositifs d’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé. De nombreuses thématiques peuvent être abordées, selon votre profil et vos préoccupations.

Pour obtenir un rendez-vous ou davantage d’informations, contactez la caisse primaire d’Assurance maladie de votre lieu de résidence, par mail via votre compte Ameli ou par téléphone.

 

Prévention santé chez les jeunes : zoom sur les 4 grandes thématiques

 

Il existe 4 thématiques principales en matière de prévention santé chez les jeunes : 

  • les conduites addictives,
  • la vie affective et sexuelle,
  • le bien-être mental,
  • l’alimentation, l’activité physique et la santé bucco-dentaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur une de ces thématiques ? Rendez-vous dans notre rubrique santé , pour trouver des conseils et des contacts utiles.

Derniers articles

Ressources