Centre-Val de Loire Fortnite Tour : quand patrimoine rime avec gaming !

À l’occasion des Nouvelles Renaissance(s], la Région Centre-Val de Loire s’associe avec Solary [1] afin de proposer un événement mêlant culture et jeu vidéo nommé Centre-Val de Loire Fortnite Tour. Pour l’occasion, 5 châteaux de la Loire ont été recréés dans Fortnite. L’objectif est de permettre aux joueurs de découvrir les châteaux tout en s’amusant grâce à un parcours de vitesse. Vous aurez tous la possibilité d’y participer si le cœur vous en dit !

Le Centre-Val de Loire Fortnite Tour débutera sur la carte[2] du château de Chambord. Viendront ensuite le château de la Valette, le château d’Amboise et le château de Chaumont-sur-Loire. Enfin le château du Clos Lucé, ancien domaine de Léonard de Vinci, viendra clore l’événement. De quoi en découvrir plus sur l’histoire de France et ses monuments emblématiques dans une ambiance ludique et conviviale.

 

Qu’est-ce que Fortnite ?

Fortnite est un jeu vidéo développé en 2017 par Epic Games. Plusieurs modes de jeu sont disponibles comme le mode Battle Royale[3] qui est le plus joué. Le mode qui nous intéresse lors de cet événement est le mode créatif. Dans ce mode, les joueurs peuvent, à partir d’un monde vierge, créer eux-même ce qu’ils imaginent, comme des villes ou des parcours d’obstacles.


Comment profiter de l’événement ?

Toutes les semaines lors d’une vidéo diffusée en direct sur la chaîne Twitch de Solary Fortnite, un nouveau château vous sera présenté et sera visité. À cette occasion, le youtubeur Nota Bene[4] viendra vous conter l’histoire du château et les anecdotes insolites qui le rendent si particulier. Un moment accessible à tous, à profiter en famille ou entre amis pour en apprendre ensemble, un peu plus sur l’histoire de France !

Où regarder le Centre-Val de Loire Fortnite Tour ?

La chaîne Solary Fortnite est disponible gratuitement sur Twitch. Pour ceux qui ne connaissent pas très bien Twitch, c’est une plateforme en ligne où des personnes viennent partager leur passion en direct. La majorité des personnes partagent leurs sessions de jeu vidéo, mais certaines proposent des directs autour de la culture, de la cuisine, du sport ou tout autre chose.

 

Comment participer à l’événement ?

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez participer à l’événement et tenter d’aller en finale ! Comment ?

  • Installez Fortnite sur le site internet d’Epic Games (https://www.epicgames.com/fortnite/fr/download)
  • Lancez le mode créatif et entrez les codes de chacune des cartes trouvables sur nos réseaux sociaux et notre site yeps.fr
  • Enregistrez-vous en train de réaliser le parcours le plus rapidement possible !
  • Publiez votre performance sur Youtube en mettant en titre le #SolaryCvlChallenge et le nom du château.
  • Les 4 meilleurs joueurs seront sélectionnés pour s’affronter en finale et tenter de gagner les lots mis en jeu !

 

Comment va se dérouler cet événement ?

 

L’événement se déroulera en 5 parties :

1ère partie -  Château de Chambord
Le 4 décembre à 20 h, un live aura lieu sur la chaîne de Solary ! Le lien pour récupérer le château de Chambord sera partagé sur Goodnite.fr[5] et les réseaux sociaux. Les joueurs auront jusqu’au 11 décembre pour réaliser le parcours dans un temps-record.

2e partie - Château de la Valette
Le Centre-Val de Loire Fortnite Tour continuera le 11 décembre à 20 h sur Solary. Les participants pourront tenter de faire le meilleur temps jusqu’au 18 décembre.

3e partie - Château d’Amboise
C’est le 18 décembre à 20 h qu’il faudra venir si vous souhaitez connaître l’histoire et les anecdotes du château d’Amboise. Comme pour les deux premiers châteaux, les joueurs pourront continuer leurs épreuves de vitesse au château d’Amboise.

4e partie - Château de Chaumont et ses jardins
La dernière session des qualifications se joue le 8 janvier à 20h pour les participants. Bien sûr cette date reste, comme pour les dernières dates, votre rendez-vous pour en apprendre plus sur l’histoire avec votre famille ou vos amis, en compagnie des joueurs de Solary et de Nota Bene.

5e partie - Château du Clos Lucé (grande finale)
Le 15 janvier à 20 h c’est jour de finale ! Les 4 joueurs sélectionnés s’affronteront dans une course endiablée lors d’un Deathrun, observé par Léonard de Vinci au sein du château du Clos Lucé. Un Deathrun c’est un parcours de vitesse rempli d’obstacles où les joueurs s’affrontent pour arriver premier, et par la même occasion, remporter la victoire !

Le 15 janvier 2021, c’est la date à ne pas louper ! En plus de votre dose d'histoire quotidienne, rebondissements et émotions sont à prévoir. Si jamais vous ne pouvez pas être présent, les meilleurs moments de la soirée seront disponibles sur Youtube, à visionner quand vous le souhaitez.

 

Que gagneront les participants ?

 

Les participants les plus talentueux pourront remporter des places pour visiter les châteaux, mais aussi des lots offerts par la région allant des écouteurs au vol de Montgolfière.
Le gagnant quant à lui pourra gagner un setup Gaming complet (PC, clavier, souris…), des places pour visiter les différents châteaux et des entrées gratuites pour le LaBel Valette Festival.


Quelques précisions :
1 : Solary est une Web TV tourangelle créée par 8 streamers (Melon, LRB, Jbzz, Chap, Amaury, Taipouz, Caelan, Wakz et Narkuss) passionnés par l’Esport et le Gaming.

2 : Les cartes ou « maps » dans Fortnite sont des lieux où s’affrontent les joueurs. Les châteaux ont été créés par des personnes nommés «mappeur » qui sont des professionnels de la création de cartes.

3 : Un Battle Royale est le mode principal de Fortnite. 100 joueurs s’affrontent sur une même carte, le dernier survivant étant le vainqueur de la partie.

4 : Nota Bene est un Youtuber suivi par plus d’un million de personnes. Il présente sur sa chaîne les nombreux faits d’histoire qui ont façonné notre monde.

5 : Goodnite.fr est un site internet communautaire sur Fortnite lancé par Valouzz et Doby, deux acteurs majeurs de la scène Fortnite française. Sur ce site les joueurs peuvent trouver et partager des cartes créées par d’autres joueurs.

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités