Les modalités des stages étudiants s'assouplissent en 2021

Dans le contexte de la crise sanitaire et économique, les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) sont profondément perturbées depuis un an. Celles-ci font cependant partie intégrante de la formation et de la préparation aux diplômes professionnels. Des ajustements concrets étaient indispensables. Tour d'horizon des nouveautés mises en place.

Pour vous faciliter la recherche de stage, la Région vient de lancer une plateforme riche de plus de 2 500 offres (nouvelle fenêtre). Elle s’adresse aux demandeurs d'emploi, collégiens, lycéens et étudiants. Suivre un évènement en live, postuler en direct aux offres, réfléchir à son orientation, autant de possibilités que vous pouvez découvrir sur le site (nouvelle fenêtre).

 

Remplacer les stages en présentiel par des stages en distanciel

 

Lors d'un stage en présentiel, classique avant la pandémie, vous effectuiez celui-ci dans les locaux de l'entreprise ou de l'organisme d'accueil. Le télétravail étant aujourd'hui fortement préconisé dans les entreprises, votre stage peut donc se faire en distanciel, c'est à dire de votre domicile le plus souvent. Cela devra être mentionné sur votre convention de stage. Si votre entreprise d'accueil est en chômage partiel, vous ne bénéficierez pas de cette mesure, mais cela ne vous empêchera pas d'effectuer votre stage. Assurez-vous cependant que votre tuteur mentionné sur la convention sera disponible pour vous.

 

Assouplir les conditions de réalisation de stage

 

Concrètement, votre stage peut prendre différentes formes.

Si vous êtes étudiant entrepreneur, vous pouvez dorénavant vous accueillir vous-même comme stagiaire. Vous rédigerez alors une convention de stage où vous serez votre propre organisme d'accueil.

Bien que votre stage doive toujours avoir un rapport avec le cursus suivi, vous pouvez également le réaliser dans un domaine légèrement différent de celui initialement prévu. Par exemple, si vous êtes étudiant en Langues Étrangères Appliquées (LEA), vous pouvez effectuer votre stage dans une entreprise commerciale où vos langues étudiées sont pratiquées. Autre exemple, si vous êtes dans un cursus hôtellerie de luxe, un stage en hôtellerie « normale » ou en restauration type « click and collect » sera toléré.

Les conditions de validation de stage sont également assouplies.
Votre établissement d'accueil de stage, peut accepter de le valider même si celui-ci n'est pas achevé (maladie, accident, grossesse, non-respect des stipulations pédagogiques prévues dans la convention...).

Les assouplissements peuvent être relatifs à l'allongement de l'année universitaire.
Concrètement, la tenue des stages peut se faire jusqu'au 31 décembre 2021.

 

Opter pour tout ou partie du stage pour un autre dispositif


Votre stage en entreprise peut être dorénavant remplacé par un autre dispositif permettant de valoriser une expérience professionnelle réelle ou un engagement citoyen (nouvelle fenêtre).  Comme par exemple le bénévolat dans une association reconnue par le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, l'engagement volontaire dans le service civique ou comme sapeur-pompier volontaire...

 

De nouvelles mesures de protection du stagiaire

 

Restez vigilants sur les conditions accordées en matière de couverture sociale et d’assurances ainsi qu’aux liens avec votre tuteur.

N'oubliez pas que suite à la suppression du régime de sécurité sociale étudiante, vous devez, en tant que stagiaire, assurer votre propre couverture maladie.
De plus, en période de pandémie, votre organisme d'accueil, quelle que soit la forme de votre stage, a dû repenser son organisation et s'engager à respecter le protocole national de sécurité.
Vous-même, devez respecter les conditions d'hygiène et de sécurité notifiées.

Retrouvez toutes les précisions dans la circulaire du Ministère de l’enseignement supérieur (nouvelle fenêtre).  

 

Sources :

Les liens s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre.

https://services.dgesip.fr/fichiers/CirculaireStages-15fev21.pdf
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/faq-stages-le-point-sur-vos-droits-589
https://www.reussirmavie.net/Face-a-la-crise-des-stages-de-nouvelles-solutions-pour-les-etudiants_a3174.html
https://www.instagram.com/p/CMroMeHqvqX/

 

Derniers articles

Ressources

Fil d'actualités