Comment trouver un logement ?

En direct avec un propriétaire

De particulier à particulier, en passant en direct avec le propriétaire, vous évitez les frais d’agence. Sur le Web, dans les journaux ou les commerces, les annonces sont nombreuses. Méfiez-vous des annonces trop attractives (description trop flatteuse, prix trop bas et qui ne correspond pas au marché) ou trop floues.
Vous devrez rencontrer le propriétaire pour visiter le logement. Si vous vous mettez d’accord, pas de belles paroles sur la confiance réciproque. Le contrat de location (ou bail) et l’état des lieux sont obligatoires. Signez toujours un document et ne payez jamais en liquide.

 

Par une agence immobilière

Les agences immobilières proposent de nombreuses annonces. Les agents immobiliers doivent avoir une carte professionnelle. Leurs prestations sont encadrées, les honoraires plafonnés, les frais d’agences (pour organisation des visites, rédaction du contrat ou bail de location, état des lieux d’entrée et de sortie) doivent être clairement affichés. Elles connaissent le prix du marché et font l’intermédiaire avec le propriétaire.
Contrairement aux marchands de liste, les agences font payer des frais quand vous avez trouvé votre logement, au moment de la signature du contrat de location. Dans le cas des marchands de listes, vous payez pour avoir accès à une liste de logements avant même de visiter, et sans obligation de trouver celui qui vous convient…
Lorsque vous aurez trouvé votre logement, vous devrez déposer un dossier de candidature puis signez un contrat de location et faire l’état des lieux d’entrée. Ces documents sont obligatoires. Ils vous protègent, ainsi que votre propriétaire, et vous donnent des droits.

 

Par des réseaux et structures

En plus de vos recherches par annonces de particulier à particulier et par agence immobilière, vous pouvez contacter des réseaux et structures proposant des offres de location. Suivant votre situation, des organismes sont là pour vous conseiller.

Pour vous aider :

Derniers articles

Ressources