Culture
5 bonnes raisons de participer au Week-end dar dar !

5 bonnes raisons de participer au Week-end dar dar !

YEPS Créé par YEP’S

Qui n’a jamais rêvé d’être en haut de l’affiche ou la personne en régie côté coulisses ? Tous privés de culture pendant la crise COVID, il est grand temps de retrouver le chemin des lieux du spectacle. Lors des différentes concertations réalisées en 2022 dans le cadre des États généraux de la jeunesse, les jeunes ont insisté sur la nécessité de développer l’accès gratuit aux lieux culturels. La Région leur répond très concrètement avec l’organisation du Week-end dar dar. Il se déroulera du 15 au 17 septembre sur tout le territoire régional et aura vocation à perdurer dans le temps.

Compilation des raisons pour vous inscrire et participer sans attendre aux événements organisés avant, pendant, et après ce week-end dédié au monde du spectacle.

1. Parce que c’est gratuit

Du 15 au 17 septembre 2023 dans les 6 départements de la région, 12 lieux culturels vous ouvrent leurs portes pour vivre une expérience artistique gratuite. Pour y accéder, le seul effort à faire est de s’inscrire (voir la cartographie ci-dessous), puis pour s’y rendre, d’utiliser les transports Rémi qui, à partir de septembre 2023, seront entièrement gratuits les week-ends pour les 15-25 ans inscrits sur YEP’S.

2. Parce que le spectacle vivant fait tomber le rideau

Le principal frein à la pratique du spectacle est souvent lié à une méconnaissance du secteur. Pour accéder à cet univers, nous ne savons pas forcément où nous informer, et la communication des lieux ne nous parle pas toujours. Dar dar fait tomber le rideau en ouvrant les coulisses de cet univers fascinant. Impossible de s’ennuyer, ou de piquer du nez, tous les événements sont participatifs : rencontres avec les équipes artistiques, comédiens, musiciens. Mais aussi avec tous les métiers de l’ombre essentiels à la fabrique artistique : costumiers, programmateurs, techniciens son et lumière…

3. Pour devenir (vraiment) acteur d’un projet

Vous l’avez compris, la philosophie derrière le Week-end dar dar est de devenir acteur de la culture, de s’y immerger pour mieux la comprendre et l’apprivoiser. Vous aimez échanger avec des gens passionnés ? Cela tombe bien, vous pouvez conduire des interviews. Votre truc, c’est plutôt l’écoute et la musique ? Parfait, vous pouvez participer à la programmation musicale d’un festival. Vous ne savez pas vraiment ce qui vous fait vibrer ? Des ateliers d’initiations à différentes disciplines sont proposés.

4. Pour vivre une expérience artistique unique

Les 12 lieux partenaires de ce week-end unique ont laissé libre court à leur imagination pour vous proposer des expériences vraiment réjouissantes : atelier de bruitage, visites guidées et libres de théâtre, atelier de pratique clownesque, escape game, concert de musique actuelle, atelier de découverte artistique autour des arts plastiques mais aussi des initiations aux arts urbains (graffiti, danse hip-hop, scratch et DJ-ing, initiation au skate board) ou encore des relookings de lieux artistiques.

En fait, le Week-end dar dar, c’est bien plus qu’un week-end « dar ». C’est une invitation à mettre un pied dans le monde de l’art, à apprendre à le connaître pour s’y sentir chez soi. Car en arabe, dar veut dire « maison » !

5. Pour découvrir des lieux insoupçonnés

Ce n’est pas toujours facile de se rendre dans les lieux culturels. Ils sont parfois intimidants, ou nous n’imaginons tout simplement pas leur existence… Dar Dar, c’est un bon moyen d’y remédier et d’éveiller sa curiosité !
Vous êtes timide et l’idée d’un atelier vous inquiète un peu ? Venez juste assister à l’un des spectacles, écouter un des concerts organisés ou suivre discrètement l’une des visites.

Participez au projet culturel de votre choix, près de chez vous. Découvrez tous les projets dans notre cartographie et inscrivez-vous pour ne rien manquer !

Pour voir la carte en plein écran : https://livemap.getwemap.com/dom.html?emmid=23759&token=5XNRCH81DMKE5BQL8L51HTOGB

Et pour vous rendre sur les événements et calculer votre itinéraire, n’hésitez pas à consulter jvmalin.fr/↗