
Saison estivale : faites le plein d’idées de sorties !
Festivals, Échappées à vélo, Nouvelles Renaissances… Pas le temps de s’ennuyer en Centre-Val de Loire. Passionné de sport, de nature ou de culture, découvrez notre florilège d’idées de sorties pour vous évader près de chez vous
Les Échappées à vélo : pour se dépenser dans de somptueux cadres naturels
Entre amis, prenez la poudre d’escampette en deux-roues pour découvrir les plus beaux sites naturels de la région. Quelque 60 balades alliant grands espaces, gastronomie, patrimoine, culture… sont accessibles.
Une idée pour les prochains jours ? Samedi 22 juillet, rejoignez l’itinéraire Jour de Cher au départ de Bléré. Trois circuits sont organisés pour vous faire vivre une journée aussi riche que passionnante. Au programme : des spectacles de rue aux cinq maisons éclusières pour voir sous un autre jour la vallée du Cher, un défilé fluvial pour admirer 15 radeaux à la parade, un marché gourmand pour acheter de bons produits, un repas sur le pont pour partager un moment de convivialité et un feu d’artifice en fin de journée pour en prendre plein les yeux.
Des dizaines d’échappées à vélo vous attendent. Il y a forcément un parcours qui répond à vos envies d’évasion et votre soif de découvertes.
Cagnotte culture : pour visiter à moindre coût des lieux culturels inspirants
Pour profiter de l’été sans vous ruiner, ayez le réflexe cagnotte culture. Vous pourrez ainsi visiter les principaux lieux culturels et touristiques de la région ou participer aux grands événements tout en préservant votre budget. Une bonne raison pour parcourir au Clos Lucé l’exposition « Léonard de Vinci et l’anatomie, la mécanique de la vie » et découvrir une autre facette du génie.
Pour ne pas débourser le moindre euro, six sites vous accueillent gratuitement. Alors direction l’Abbaye de Noirlac (Cher), le Château de Maintenon (Eure-et-Loir), le Château de Valençay (Indre), la Cité royale de Loches (Indre-et-Loire), le Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher) ou encore le Château de Chamerolles (Loiret). Sur place, vous avez rendez-vous avec l’Histoire, mais vous pourrez aussi vous perdre dans de magnifiques jardins et parfois même visiter des expositions thématiques.
Les Nouvelles Renaissances : pour s’immerger dans la création et la culture
Vous n’aurez que l’embarras du choix avec l’offre culturelle foisonnante des Nouvelles Renaissances. La thématique « Terre de Création » promet des surprises, des émerveillements, du partage… dans les 4 univers à l’honneur : patrimoine & nature, création & culture, art de vivre & gastronomie, science & innovation.
Pourquoi ne pas perdre la tête avec une exposition inédite à la Maison de la Magie de Blois, profiter des animations en bord de Loire à Gien ou bien vivre une expérience insolite en vous initiant à l’art du cyanotype, un ancien procédé photographique. Des tas d’activités pour prendre conscience de la remarquable richesse de notre territoire.
Des festivals : pour mixer culture et fun
Musique, danse, street art, photographie… le programme des festivals met à l’honneur toutes les formes d’art. Point commun : une ambiance festive.
Du 9 au 19 août, c’est au festival DARC à Châteauroux qu’il faut être pour entendre Kendji Girac, Selah Sue, Franz Ferdinand… Vous pourrez aussi partir à la rencontre du monde au Festival international folklorique de Montoire-sur-Loir où une dizaine de groupes des 5 continents vous feront voyager dans leur culture et leurs traditions. Pour bien finir l’été, O’Tempo festival vous attend avec de nombreuses têtes d’affiche comme La Grande Sophie, Matmatah, Trois Café Gourmands.
Et ce ne sont que quelques exemples des nombreuses manifestations organisées sur tout le territoire. Ne vous reste qu’à choisir parmi les 80 festivals au programme.