St-Aignan - Séance Rencontre-Débat avec le réalisateur du film VERS LA BATAILLE, Aurélien Vernhes-Le

VERS LA BATAILLE

 

Film d'aventure dramatique de Aurélien Vernhes-Lermusiaux

Réalisateur de "The Passenger" et des courts-métrages "Les vies de Lenny Wilson" ; "Les photographes" ; "Poisson" ; "Le Rescapé"; "L'Inconnu"...

Avec Malik Zidi, Leynar Gomez, Thomas Chabrol, Daniel Giraldo...

France / Colombie – 2021 – 1h29

 

Vers 1860, Louis, un photographe, réussit à convaincre un général de l'armée française de l'envoyer au Mexique pour prendre des clichés de la guerre coloniale qui y fait rage. Sur place, perdu entre les lignes, toujours à contretemps, Louis est incapable de trouver les combats et de prendre le moindre cliché.Sa rencontre avec Pinto un paysan mexicain auquel il va lier son destin, va le conduire à découvrir, non la gloire et l'argent, mais un moyen d'affronter les fantômes de son passé.

 

Pour son 1er long métrage, Aurélien Vernhes-Lermusiaux nous offre un récit fascinant qui plonge le spectateur dans une tranche méconnue de l'histoire : l'expédition française menée au Mexique par Napoléon III jusqu'en 1867. Cette intervention militaire, concomitante à la Guerre de Sécession américaine, s'est soldée par l'échec du Second Empire français. Dans ce film ambitieux, Aurélien Vernhes-Lermusiaux s’intéresse aux précurseurs ou pionniers d’une technique nouvelle : la photographie. Passionné par cet art, le réalisateur souhaite depuis longtemps raconter cet outil à une période où son utilisation était extrêmement contraignante : temps de pause particulièrement long, besoin de beaucoup de lumière, matériel encombrant … Le film évoque pourtant un sujet très actuel avec la question de la manipulation des images qui rappelle nos « fake news ». Une démarche nouvelle pour l’époque, qui est combattue par Louis, attaché à photographier le réel. Vous l’aurez compris, ce film étonne par son imprégnation d’enjeux très actuels dans le décor mexicain du XIXe siècle.

Après un BTS audiovisuel et des études universitaires à La Sorbonne en cinéma et philosophie, Aurélien Vernhes-Lermusiaux prolonge son parcours au Fresnoy, studio national des arts contemporains, avant d'intégrer l'atelier scénario de La Fémis. Il a collaboré avec des cinéastes tels que André Téchiné, Sharunas Bartas et a travaillé sur les films de Jacques Audiard, Youssef Chahine, Elia Suleiman...

 

Rencontre et Discussion avec le réalisateur Aurélien Vernhes-Lermusiaux à l'issue de la projection de son film VERS LA BATAILLE.

DETAILS DE L'OFFRE
du 24/06/2021 à 20:00 au 24/06/2021 à 22:30

Ressources

Fil d'actualités