St-Aignan-sur-Cher - Ciné Culte [Spécial Halloween] : LE LOUP-GAROU DE LONDRES

LE LOUP-GAROU DE LONDRES (VOSTFR) [SPÉCIAL HALLOWEEN]

Comédie fantastique et d'horreur de JOHN LANDIS
Réalisateur de "LES BLUES BROTHERS" ; "AMERICAN COLLEGE" ; "HAMBURGER FILM SANDWICH" ; "LA QUATRIÈME DIMENSION" ; "SCHLOCK"
Avec David Naughton, Griffin Dunne, Jenny Agutter, Frank Oz, Jim Henson...
USA / Royaume Uni – 1981 – 1h37

Deux jeunes routards américains, David et Jack, effectuent un voyage en Europe de plusieurs mois. Alors qu'ils se trouvent au beau milieu de la campagne anglaise et malgré les avertissements des habitants de la région, il s'aventurent dans la lande. Traqués par une créature mythique assoiffée de sang, les deux voyageurs vont voir leurs vies basculer totalement...

"Le Loup Garou de Londres" n’est pas vraiment un film d’horreur, il s’agit plutôt, comme le dit John Landis lui-même « d'une comédie dans laquelle on a glissé des éléments d’horreur.». Le film préfigure davantage ce qu’on appellera généralement la comédie d’horreur, ou le "burlesque-gore". Ce qui est intéressant avec ce film qui traite en profondeur de l’hybridation c’est qu’il est lui-même un objet hybride. Chimère à trois têtes, "Le Loup Garou de Londres" est en réalité autant une comédie qu’un drame, une comédie dramatique ou un drame comique, si l’on veut, qu’on aurait saupoudré de quelques déflagrations de films d’horreur. Sa force réside d’ailleurs dans sa faculté à se transfuser d’un genre vers l’autre par des revirements de mise en scène qui frôlent le génie. A ce titre, sort du lot la fameuse séquence de transformation, mémorable par son incroyable réalisme, sec, brutal. La dissection opérée par la caméra pour dévoiler, en temps réel, chacune des transformations morphologiques est d’une froideur scientifique, donnant à cette métamorphose un ultra-réalisme presque documentaire. De toutes les séquences de la filmographie de John Landis c’est probablement celle qui a le plus impacté l’inconscient collectif et inspiré des tonnes de confrères par la suite. Michael Jackson sera tellement impressionné par le film qu'il fera appel au réalisateur John Landis deux ans plus tard pour son fameux clip "Thriller" qui demeure aujourd'hui "le vidéoclip le plus célèbre de tous les temps" !

"CINÉ CULTE" EST UNE PROGRAMMATION DE FILMS DE PATRIMOINE QUI ONT MARQUE LE PUBLIC ET LA CRITIQUE LORS DE LEUR SORTIE ET QUI FONT PARTIE DE L'HISTOIRE DU CINÉMA. CE DISPOSITIF VOUS EST PROPOSE EN PARTENARIAT AVEC L'ASSOCIATION DES CINÉMAS DU CENTRE.

Séance unique le jeudi 21 octobre 2021 à 21h00 (VOSTFR)

DETAILS DE L'OFFRE
du 21/10/2021 à 21:00 au 21/10/2021 à 22:45

Ressources

Fil d'actualités