
BD CONCERT // "Narcisse" d'après la BD de Chanouga
Antre Peaux
02 octobre 2022 | 16:30
De la Compagnie Zenzika
En partenariat avec BulleBerry
« On m’a souvent dit que si j’avais marché dans les pas de mon père, tout cela ne me serait jamais arrivé… Mais c’est un fait, c’était en moi, rien au monde n’aurait pu me faire changer d’avis. J’étais fait pour être marin. De ce qui m’est arrivé, moi Narcisse, je n’ai aucun regret… Pour ce qui d’Amglo, c’est une autre histoire… »
L’étonnante histoire vraie d’un mousse échoué et abandonné sur les côtes australiennes, de sa vie chez les indigènes et de son retour en Europe…
Une grande saga maritime et humaine.
Narcisse Pelletier n’est ni un Robinson Crusoé ni un enfant sauvage.
Il a semble t-il accepté son abandon sur les côtes inexplorées de l’extrême nord australien, comme un voyage sans retour, un aller simple, une nouvelle vie qui aura duré 17 ans chez « les sauvages » d’où il n’est jamais vraiment revenu. Tout ce que l’on connaît de cette expérience est relaté dans la notice qu’un chroniqueur vendéen Constant Merland a écrite à partir d’un témoignage édulcoré de Narcisse recueilli à son retour à la civilisation : un document à caractère ethnographie plus qu’un témoignage personne présenté comme « les aventures » de Narcisse Pelletier.
Narcisse Pierre Pelletier est né à Saint-Gilles-sur-Vie en Vendée le 2 janvier 1844.
Dès sa neuvième année, il fait son apprentissage de la mer sur le bateau de pêche de son grand-père maternel et à l’âge de 12 ans il décide de devenir marin.
Après avoir navigué le long des côtes de l’Atlantique et de la Méditerranée, il s’embarque à Marseille comme mousse sur le Saint-Paul, un trois-mâts de 620 tonneaux en partance pour Pointe de-Galle (Ceylan).