
Danse - Fuglane de Hélène Rocheteau
Antre Peaux
19 janvier 2023 | 19:30
Jeudi 19 janvier à 19h30 - 5€
Sortie de résidence en danse
Fuglane est un solo pour le danseur Vincent Dupuy. Il comporte deux versions : une pour le plateau, et une version In situ.
La source de ce solo est un texte : Les Oiseaux de Tarjeï Vesaas (Fuglane, en norvégien). La figure centrale de ce texte est Mattis et ce texte déploie la force inouïe de sa perception du monde, à travers notamment son lien très fort à la nature. Mattis c’est l’être des marges, des confins, des espaces flous et imprévisibles. Indéterminé, celui qui crée par sa labilité et ses fulgurances un régime de l’incertitude, de l’ambivalence.
Le danseur évolue dans un dispositif comprenant des instruments fabriqués par le musicien Florent Colautti. Sortes d’automates sur lesquels il agit à distance, ses instruments proposent une anatomie hybride entre organique et mécanique, et allient acoustique et électronique. En lien avec ces instruments et à travers le tissage, une sorte de cartographie onirique prend forme tout au long de la pièce, dans une scénographie créée par Elodie Quenouillère. La voix est aussi présente, en écho à celle qui traverse Mattis dans le livre – celle qui parle en profondeur, au-delà du langage organisé et conscient. Langage de la sensation.
Fuglane c’est une plongée sensorielle, une expérience où viennent s’ouvrir différentes strates de perception. Le danseur convoque ici un endroit de porosité pour un dialogue avec l’invisible, agi par un environnement mouvant, instable – à l’image du monde de Mattis dans Les Oiseaux.
C'est quoi une sortie de résidence ?
Antre Peaux accueille régulièrement des artistes et compagnies en résidence en danse-théâtre-performance. La salle Houlocène est alors mise à leur disposition pour travailler. Une sortie de résidence est à chaque fois proposée au public : en fonction de leur étape de travail, la forme de cette sortie peut être très variable, d’une discussion à des présentations de scènes, d’éléments de la pièce jusqu’au filage. Malgré les différents formats et étapes de travail, un prix unique sera fixé à 5 euros à partir de 2023 pour soutenir la création et le développement des pièces chorégraphiques et théâtrales. Ces sorties sont des espaces privilégiés de discussion autour d’une création en cours et de rencontre avec les équipes artistiques.
Liens complémentaires :
Site web