Culture
LA VIE SECRÈTE DES VIEUX

LA VIE SECRÈTE DES VIEUX

Disponible avec la cagnotte Évènement

CDNO

29 novembre 2024 | 20:30

La vieillesse signifie-t-elle la fin de l’amour ? Nos dernières années font-elles des déserts de nos désirs ? Adepte de l’art documentaire, le metteur en scène Mohamed El Khatib continue d’habiter la scène par l’intime. Avec La Vie secrète des vieux, nous partons à la rencontre de nos aîné·es. Des participant·es au crépuscule de leur existence nous content leurs histoires de cœur. Un spectacle beau et fragile qui dresse un tableau nostalgique de nos bilans amoureux.

Dans La Vie secrète des vieux, son dernier opus, la parole est au troisième âge. À celles et ceux que l’on n’entend pas ou peu, que ce soit dans les médias, sur scène ou au cinéma. Une plongée sans détour dans l’intimité de nos aîné·es puisqu’il est question ici d’amour. Explorer par la lorgnette mais sans voyeurisme ce qui se trame dans le coeur de celles et ceux qui ont accepté de témoigner. De raconter leur vie amoureuse. D’évoquer leurs désirs, leur sexualité, sans tabou ni fausse pudeur. Car il n’y a pas d’âge pour aimer, pas d’âge pour se désirer, aucune date de péremption qui vaille la peine d’être tamponnée, pas d’obsolescence programmée.
Alors on fait comment ? Quand le corps ne suit plus la cadence des battements du coeur ? On se débrouille, on invente, on sort des sentiers battus, on fait autrement. C’est sur un parquet de bal, évocation des premiers émois de leur vie amoureuse, que circulent en direct et au travers de projections vidéo, la parole des uns et des autres, les confidences, les souvenirs, retraçant par bribes des histoires d’amour, des passions, des désirs fulgurants, des déceptions et frustrations. Il y a celles et ceux qui ont renoncé, celles et ceux qui découvrent d’autres sources de plaisir, d’autres formes de sexualité, d’autres moyens d’expression de leur sensualité.
Au plateau, huit personnes d’un certain âge, issues de différentes classes socioculturelles, toutes éloignées de la scène donc amateur·ices, se racontent par le coeur et le corps. Coeur toujours ardent, prompt à s’ouvrir à l’autre, corps flétri et fatigué, en perte de vitalité, moins au taquet qu’avant.

La Vie secrète des vieux est un projet empreint de la fragilité tout autant que de l’expérience de ses interprètes, un accès direct à leur réalité concrète, une belle arme pour désamorcer moralité et préjugés. Un spectacle doux amer, entre nostalgie et drôlerie, amertume des uns, épanouissement des autres. Un show qui a du vécu et ose parler cul, ce n’est pas si fréquent ! On en sort éclairé, ému et amusé, heureux de réaliser que, quel que soit notre âge avancé, on a la vie devant soi, finalement !

Liens complémentaires :
Site web