Culture
MAÎTRE OBSCUR

MAÎTRE OBSCUR

Évènement

CDNO

16 octobre 2024 | 20:30

Kurô Tanino reprend le thème de The Dark Master – manga de Caribu Marley (auteur de Old Boy), sur l’emprise et la manipulation. Dans un établissement conçu et contrôlé par une Intelligence Artificielle, les pensionnaires participent à un programme de réadaptation à la vie quotidienne. Petit à petit, les relations se font plus personnelles, les rapports plus intimes et l’atmosphère plus troublante. Un spectacle qui révèle les paradoxes de notre condition humaine, sans jamais se départir d'un humour qui confine parfois au burlesque.

Dans un décor au réalisme saisissant où chaque meuble et accessoire contribuent à l’ambiance générale, intervient la voix suprématiste d’une Intelligence Artificielle. Nous voici plongés dans les différentes pièces d’un établissement contrôlé par une I.A. accueillant d’ancien.nes détenu.es en réinsertion. Pensionnaires de ce programme de réadaptation à la vie quotidienne, ils et elles évoluent sous nos yeux et sur les consignes, conseils et diktats de cette voix insaisissable. Un dispositif qui rappelle de loin celui d’émissions de télé-réalité où le public, transformé en voyeur autorisé, assiste au déroulé des journées des participant.es. Ici, soumis à l’exécution des indications données, comme un mode d’emploi oralisé du comment cohabiter en société, nos cinq cobayes se déshumanisent progressivement, se désincarnent au fur et à mesure qu’ils perdent leur autonomie. Poursuivant sa réflexion sur l’emprise des médias et la manipulation des consciences, Kurô Tanino explore par la fable les dérives dangereuses du progrès technologique dans un dispositif aussi fascinant que glaçant.
Dans un monde phagocyté par la télésurveillance et l’espionnage numérique, qui soumet nos identités virtuelles à la loi des algorithmes, transforme le traitement de nos données en modèles de prédiction comportementaux, dans un monde actuel où les récits de Georges Orwell ne sont plus de la science-fiction, Kurô Tanino questionne l’emprise sur nos vies et au-delà du contrôle de nos faits et gestes, celui de nos âmes mêmes.

Liens complémentaires :
Site web