
Moi c'est Talia
Théâtre de la Tête Noire
06 avril 2024 | 16:00
Avec pertinence et intelligence, Faustine Noguès aborde le territoire de l’adolescence. Une plongée pleine d’humour et de fantaisie dans le dialogue intérieur de Talia.
Un jour au collège, Talia voit débarquer Jade, intervenante en méditation. Celle-ci présente aux élèves des images de cerveaux. Il y en a de beaux et d’autres tous rabougris. Apparemment pour avoir un beau cerveau, il faut méditer. Talia s’y essaye pour atteindre le but suprême : NE PENSER À RIEN. Seulement, il y a une voix à l’intérieur qui n’est pas prête à se taire : c’est Taliabis qui n’arrête jamais de parler, d’imaginer, d’interroger, d’analyser, de juger, de questionner.
"Moi c’est Talia" décortique les méandres de la pensée d’une collégienne qui prend soudainement conscience de ses bavardages mentaux. À travers le dédoublement du personnage, le spectacle dissèque le tournant de l’adolescence du point de vue de la pensée.
On observe les zones de friction et de contradiction entre ce que le monde extérieur attend d’elle et ce que lui dicte sa voix intérieure.