Sport
Le sport, un domaine réservé uniquement aux sportifs de haut niveau ?

Le sport, un domaine reservé aux sportifs de haut niveau ?

YEPS Créé par YEP’S

Le sport, un domaine réservé uniquement aux sportifs de haut niveau ? Loin de là. Ce domaine, qui fait rêver, absorbe de nombreuses idées reçues : une filière exclusivement masculine, très « bling, bling », et compétitive. La réalité s’avère bien plus nuancée.  Nous vous le prouvons avec un tour d’horizon des débouchés possibles.

Dans la région, le sport compte de nombreux adeptes : 1 habitant sur 2 pratique une activité. Au total, la région héberge plus de 640 000 licenciés et 7500 clubs sportifs.

C’est dans ces clubs que seront accueillis des athlètes olympiques et paralympiques pour les Jeux Olympiques de 2024.

Grâce à cette compétition mondiale, des emplois se créent déjà et démontrent la diversité des compétences recherchées. Loin de ne recruter que des footballeurs professionnels, les emplois listés sur cette page vous donnent un aperçu de la grande variété de métiers qui gravitent autour du sport. Voyons cela de plus près.

Les sportifs ne s’entourent pas que d’entraineurs

Pour travailler au plus près des sportifs, vous avez le choix. Si le métier d’entraineur en fait partie, il est loin d’être le seul professionnel à côtoyer ces derniers.

Arbitres, kinésithérapeutes, médecins du sport, préparateurs physiques, diététiciens ou même agents sont également une part intégrante de leur quotidien.

Promouvoir la pratique sportive, c’est du boulot  

Professeurs d’EPS et entraineur, ces deux métiers que l’on pense proches ne le sont pas tant que ça, du moins sur la question du parcours scolaire.

Pour enseigner l’Éducation Physique et Sportive, vous devez vous diriger vers un Master STAPS et passer le CAPES. Pour être entraîneur sportif, c’est un DEJEPS qu’il vous faudra.

En tant qu’entraineur, vous pourrez travailler auprès de nombreux publics : scolaires mais aussi adultes, seniors, personnes malades ou en situation de handicap.

Cependant, pas besoin d’être sur le terrain pour partager le goût du sport. Vous avez aussi la possibilité de vous diriger vers des métiers plus administratifs comme celui d’agent de développement sportif, de directeur de structure ou de responsable de marketing sportif.

Sans oublier qu’il faut des professionnels pour vendre ou fabriquer les équipements sportifs. Ce domaine réunit des métiers extrêmement variés allant du vendeur d’articles de sport au chercheur en biomécanique ou biologie du sport en passant par le directeur de magasin, l’ergonome ou le designer. C’est d’ailleurs un secteur très porteur.

L’évènementiel sportif, un secteur porteur

Dans ce domaine aussi, vous accédez à un large éventail de métiers. Ainsi, vous pouvez choisir d’assurer l’accueil lors des compétitions, de vous former aux métiers de la restauration, de rejoindre une entreprise de sécurité privée ou le secteur du transport de marchandises et de la logistique.

Et pourquoi ne pas couvrir les évènements sportifs ? Pour cela, il y a diverses manières de procéder : comme commentateur ou journaliste sportif, mais aussi en tant que community manager ou attaché de presse.

Enfin, aucun évènement sportif ne peut avoir lieu sans les professionnels qui les organisent en amont. Ce sont les managers et promoteurs de projets, les attachés de presse et chargés de communication et même professionnels du BTP, lorsqu’il s’agit de mettre en place les infrastructures pour de grandes compétitions.

Zoom sur trois outils pratiques pour vous aider dans vos recherches :

Sport
Lire l’article
Sport
Lire l’article
Sport
Lire l’article