Culture
Théâtre – Luonnollisesti

Théâtre - Luonnollisesti

Disponible avec la cagnotte Évènement

Antre Peaux

04 février 2023 | 15:30

Samedi 4 février - 5€

Informations pratiques : 


Un bus assure le transport entre les deux lieux. Le prix inclut le transport.
Places limitées, réservation conseillée : anna.zachmann@antrepeaux.net


Cette sortie de résidence vous réserve quelques surprises !


Horaires de bus : 
- Au départ de Antre Peaux, départ du bus à 14h30 à destination de l’Abbaye de Noirlac
- Arrivée à 15h10 à l’Abbaye de Noirlac
- Début du spectacle partie I à 15h30
- Bus au départ de l'Abbaye de Noirlac à 16h10 à destination de Antre Peaux
- Arrivée à 16h50 à Antre Peaux
- Début du spectacle partie II à 17h en salle Houlocène
- Au départ de Antre Peaux, départ du bus à 18h à destination de l'Abbaye de Noirlac

-----


Résidence Antre Peaux 2022
En partenariat avec l’Abbaye de Noirlac
Coproduction Antre Peaux – Abbaye de Noirlac



Après une première résidence d’écriture effectuée en juin 2022 à Antre Peaux, cette deuxième résidence se déroulant en collaboration avec l’Abbaye de Noirlac, s’attache plus particulièrement au travail sur l’univers musical et sonore avec la créatrice Emilie Mousset. Le paysage sonore prenant une place centrale dans la composition scénique Luonnollisesti, il s’agira ici d’explorer la sonothèque de l’Abbaye et de réfléchir aux modalités expressives et à la place du son dans cette création théâtrale, et comment le field recording va habiter le texte et la mise en scène.


La sortie de résidence prendra la forme d’un moment convivial exposant le projet, le travail en cours et les différents questionnements sur l’univers sonore autant que les premières esquisses musicales. De plus, la première partie du spectacle se déroulant en extérieur et la deuxième en intérieur, cette présentation sera l’occasion d’expérimenter concrètement les différents scénarios possibles pour effectuer cette traversée d’un espace à l’autre. Quel sens lui donner et comment l’habiter, le public participant à cette sortie de résidence étant lui-même invité à passer d’un lieu à l’autre – de l’Abbaye à Antre Peaux – en suivant une trajectoire qui réserve certaines surprises.



Le projet
Le terme luonnollisesti, « naturellement » en finnois, pose d’emblée une question d’ordre comportemental : peut-on vivre et agir en accord avec la nature, comme naturellement et quel sens a ce mot au prisme d’une culture emblématique de cette corrélation? C’est à ce questionnement que s’attache le projet scénique Luonnollisesti, dédié à l’actrice d’origine finlandaise Marja-Leena Junker, qui passe une grande partie de l’année en Finlande, retirée dans un chalet au bord d’un lac au milieu de la forêt. Le monologue explore sous différents angles cette forme de dualité de sa vie, se déroulant au cœur de la « civilisation » et à sa lisière et interroge le fantasme d’un rewilding soi disant salvateur, qui s’exprime de plus en plus à notre époque de grandes transformations environnementales.
La Première de Luonnollisesti est prévue durant la saison 2023-24 au Théâtre d’Esch en co-production avec le bureau de création luxembourgeois PROJETEN. L’écriture scénique et la création sont accompagnées par les conseils dramaturgiques et le regard de Julie Sermon, théoricienne du théâtre, Professeure en Histoire et Esthétique du théâtre contemporain (Département Arts de la scène, de l’image et de l’écran, Lyon 2) et également intervenante à la Manufacture-Haute École des arts de la scène de Lausanne. 


Ce projet fait partie au sein de PROJETEN d’une plateforme de réflexions plus vaste intitulé « Permaculture des arts », volet dédié aux nombreuses questions liées à nos rapports sensibles aux écosystèmes.

Liens complémentaires :
Site web