Où trouver des annonces de logement ?
Pour trouver votre futur nid douillet, plusieurs formules d’hébergement existent. De la résidence universitaire à la colocation en passant par un appart’ auprès d’un particulier, nombreuses sont les offres. Pour savoir où les trouver, YEP’S vous guide !
En direct avec un propriétaire
De particulier à particulier, en passant en direct avec le propriétaire, vous évitez les frais d’agence. Sur Internet principalement les annonces sont nombreuses. Méfiez-vous des annonces trop attractives (description trop flatteuse, prix trop bas et qui ne correspond pas au marché) ou trop floues. Attention, il est conseillé de comparer le montant du loyer avec des biens similaires pour vérifier qu’il n’a pas été surévalué. Assurez-vous également que le propriétaire gérera le suivi si vous rencontrez des soucis dans le logement, comme une fuite d’eau par exemple.
Vous devrez rencontrer le propriétaire pour visiter le logement. Si vous vous mettez d’accord, pas de belles paroles sur la confiance réciproque. Le contrat de location (ou bail) et l’état des lieux sont obligatoires. Signez toujours un document et ne payez jamais en liquide.
entreparticuliers.com (nouvelle fenêtre) – leboncoin.fr (nouvelle fenêtre) – pap.fr (nouvelle fenêtre) – paruvendu.fr (nouvelle fenêtre)
Par une agence immobilière
Les agences immobilières proposent de nombreuses annonces. Les agents immobiliers doivent avoir une carte professionnelle. Leurs prestations sont encadrées, les honoraires plafonnés, les frais d’agences (pour organisation des visites, rédaction du contrat ou bail de location, état des lieux d’entrée et de sortie) doivent être clairement affichés. Elles connaissent le prix du marché et font l’intermédiaire avec le propriétaire.
Contrairement aux marchands de liste, les agences font payer des frais quand vous avez trouvé votre logement, au moment de la signature du contrat de location. Dans le cas des marchands de listes, vous payez pour avoir accès à une liste de logements avant même de visiter, et sans obligation de trouver celui qui vous convient…
Lorsque vous aurez trouvé votre logement, vous devrez déposer un dossier de candidature puis signez un contrat de location et faire l’état des lieux d’entrée. Ces documents sont obligatoires. Ils vous protègent, ainsi que votre propriétaire, et vous donnent des droits.
Les offres des agences sont visibles sur leurs sites Internet ou directement en agence. Trouvez leurs coordonnées dans les pages jaunes ou sur le site fnaim.fr pour les agences adhérentes à la Fédération nationale de l’immobilier (nouvelle fenêtre).
Au-delà des agences immobilières privées, pensez au logement social. Les bailleurs sociaux proposent un parc de logements nombreux et à tarifs modérés. Vous devez enregistrer votre demande de logement social sur demande-logement-social.gouv.fr (nouvelle fenêtre) Après validation, elle sera transmise directement à tous les organismes de logement social des communes demandées. Ceux-ci vous contacteront si un logement correspondant à votre profil se libère.
Par des réseaux et structures
En plus de vos recherches par annonces de particulier à particulier et par agence immobilière, vous pouvez contacter des réseaux et structures proposant des offres de location. Suivant votre situation, des organismes sont là pour vous conseiller.
Pour vous aider :
- Pour des infos généralistes et des conseils : le réseau des structures Info Jeunes (ex CRIJ, BIJ, PIJ) : crijinfo.fr (nouvelle fenêtre)
- Pour des résidences Habitat Jeunes : l’Union régionale pour l’habitat des jeunes Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre)
- Si vous êtes en formation professionnelle, en alternance, en emploi : Action logement : actionlogement.fr (nouvelle fenêtre)
- Pour une résidence universitaire si vous êtes étudiant : le Crous (nouvelle fenêtre) :
- Pour des infos juridiques : les Adil (agences départementales pour l’information sur le logement : www.anil.org (nouvelle fenêtre)
A lire aussi :
• Comment trouver un logement rapidement ? Suivez le guide ! (nouvelle fenêtre)
• Les aides au logement (nouvelle fenêtre)
• Premier emménagement : la to-do list de vos démarches (nouvelle fenêtre)