Culture
Orléans – LA VOIX DE MA GRAND-MERE

Orléans - LA VOIX DE MA GRAND-MERE

« Je ne peux pas entendre la voix de ma grand-mère. Pas seulement parce qu’elle est morte : parce que c’est une voix à laquelle, à bien des égards, je suis sourde. Ma grand-mère est décédée quelques jours après la naissance de mon père, au Laos. Je n’ai jamais entendu sa voix. Mon père n’a pu l’entendre que quelques jours, il n’en a aucun souvenir conscient. Retrouver la voix de ma grand-mère, c’est donc dans un premier temps reconstruire le récit brusquement interrompu d’une vie presque anonyme, lointaine dans le temps et dans l’espace. C’est aussi cheminer vers une langue, le laotien, à laquelle j’ai été exposée enfant par mon père.
Mais comme beaucoup d’enfants d’immigrés ou de couples mixtes, dans un contexte culturel qui encourageait l’assimilation, je ne l’ai jamais apprise — voire l’ai franchement rejetée.
C’est encore apprendre à entendre une autre musique, défaire certains codes culturels assimilés depuis l’enfance (…) Je sais très peu de choses de ma grand-mère. On dit néanmoins qu’elle aurait été chanteuse. Un point commun (…) entre elle et moi, qui ai passé mon enfance à chanter. La Voix de ma grand-mère est une quête. Les obstacles sont immenses, le désir ne l’est pas moins. Je me mets en chemin. »

Vanasay Khamphommala



Disponible avec la cagnotte Évènement

CDNO

05 février 2026 | 19:00

Culture
CELIA WA (BLUES – GUADELOUPE) Après quelques siècles et beaucoup d’histoire(s), la diaspora africaine sur le continent nord-américain a enfanté le blues. Et, plus au sud, dans les Caraïbes, d’autres...
Lire l’article
Culture
COMPLET
Lire l’article
Culture
Vernissage de l’exposition de l’artiste Suzanne Lafont dans la galerie noire du CCC OD. accès libre · gratuit
Lire l’article