5 occupations utiles dans les transports en commun
Depuis le 1er septembre, vous pouvez voyager gratuitement les week-end et jours fériés en trains et car Rémi grâce à votre carte Rémi Yeps (nouvelle fenetre). Une expo à Paris, un concert à Blois, une visite chez des amis à Chartres… tant de nouvelles perspectives s’offrent à vous ! Puisque vous allez désormais passer plus de temps dans les transports, YEP’S vous donne 5 idées pour vous occuper pendant vos trajets.
Enrichissez-vous
Si vous avez un trajet d’une durée adaptée et une connexion, pourquoi ne pas en profiter pour apprendre de nouvelles choses ? Vous pouvez par exemple suivre un tuto, écouter un podcast ou encore suivre une conférence TEDx (nouvelle fenêtre) Il existe des centaines de contenus très intéressants et captivants qui peuvent vous faire découvrir un domaine, une compétence ou un sujet de société par exemple ! Pour les plus concentrés, vous pouvez même vous inscrire à un cours en ligne ou « mooc », ou vous exercer à apprendre une nouvelle langue. De nombreux sites et applis existent, donc profitez-en : vous en ressortirez enrichi personnellement, et cela vous servira forcément à un moment donné !
Optimisez votre recherche de job ou emploi
De manière plus sérieuse, il peut être intéressant de profiter de ce temps pour revoir votre CV et votre lettre de motivation. Par manque de temps, nous pouvons avoir tendance à envoyer toujours les mêmes. Alors il est temps de leur donner un petit coup de frais en revoyant leur design ou quelques formulations. Ce sont vos portes d’entrées pour vos futures embauches, alors autant les soigner !
- Lien utile
pole-emploi.fr (nouvelle fenêtre) & emploi-store.fr (nouvelle fenêtre) : modèles de CV, de lettre de motivation, conseils, création en ligne, etc., - doyoubuzz.com/fr (nouvelle fenêtre) : création, diffusion, hébergement en ligne de CV, et référencement dans les moteurs de recherche,
- canva.com/fr_fr/cv (nouvelle fenêtre) : outil de design graphique en ligne gratuit
- semantis.fr/logiciels/cvitae (nouvelle fenêtre) : logiciel gratuit à télécharger pour rédiger son CV, sa lettre de motivation et suivre ses candidatures.
Prenez soin de vous
Les trajets peuvent être des moments propices pour vous concentrer sur votre bien-être. Vous pouvez par exemple tenter des exercices de méditation ou de relaxation si les conditions le permettent et que vous vous sentez à l’aise. De nombreuses applications existent pour vous guider.
Si vous préférez être plus actif, vous pouvez très bien tenter des petits exercices de renforcement musculaire, via le gainage ou certaines positions de contraction (soyez vigilant tout de même sur vos postures pour ne pas vous faire mal).
Enfin, n’hésitez pas à prendre des nouvelles d’une vieille connaissance ou d’une personne de votre famille avec qui vous n’avez pas échangé depuis longtemps. Cela lui fera certainement plaisir, et à vous aussi, car le lien social est bon pour votre moral !
Devenez le roi ou la reine de l’organisation
Vous voulez gagner du temps dans votre vie de tous les jours ? Et si vous vous attaquiez à votre liste de course voir à votre menu de la semaine ? Fini l’errance dans les supermarchés et l’impression de corvée chaque soir devant votre frigo ! Bien sûr, il n’y a pas que côté cuisine que cela s’applique : pour vos cours, vos vacances, vos projets, vos démarches administratives, etc., il y a des applis, des sites et tant d’autres outils d’organisation pour vous accompagner et vous faciliter la vie.
Laissez libre court à votre créativité
Le moment particulier du voyage peut également être bénéfique pour laisser parler votre créativité. Vous pouvez par exemple vous mettre en mode « brainstorming » pour chercher des idées pour confectionner vous-même de manière écolo vos futurs cadeaux de fin d’année. Vous êtes branché déco ? Et si vous vous plongiez dans des plans pour optimiser l’aménagement de votre appart’ ? Peu importe ce qui vous branche, votre imagination pourra se décupler si vous lui laisser le temps de s’exprimer !
Aiguisez votre cerveau en jouant
Enfin, dernière idée pour passer le temps de manière utile : exercez-vous à des petits jeux de mémoire, de concentration ou de logique via des applis par exemple. Il en existe des milliers et elles peuvent assez prenantes, et surtout enrichissantes !
Mais bien sûr, sentez-vous libre de faire ce qui vous détend et vous intéresse. Lire, écouter de la musique, regarder une série… toutes ces activités sont tout autant plaisantes !
Et enfin : sentez-vous libre de ne rien faire. C’est tout aussi bénéfique 😊