Autre
Choisir ses spécialités au lycée

Choisir ses spécialités au lycée

YEPS Créé par YEP’S

Vous êtes en seconde, et si vous poursuivez vers la voie générale, vous allez prochainement devoir choisir 3 matières dites de « spécialités » que vous étudierez en première. Comment faire son choix ? Quelle est la meilleure stratégie pour le post-bac ? Éléments de réponses avec l’équipe YEP’S.

3 spécialités en première, puis 2 en terminale

En classe de première générale, vous suivrez les enseignements de tronc commun : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, deux langues vivantes, EPS et enseignement scientifique.
Vous devrez le compléter en choisissant 3 enseignements de spécialités, que vous suivrez 4 heures par semaine chacune, parmi les 13 proposées :

  • histoire géographique, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues, littératures et cultures étrangères ; littérature, langues et cultures de l’antiquité ; mathématiques ; numérique et sciences informatiques ; sciences de la vie et de la terre ; sciences de l’ingénieur ; sciences économiques et sociales ; physique chimie ; arts ; biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles) ; éducation physique, pratiques et culture sportives.

N’hésitez pas à consulter les descriptifs et les programmes de chaque matière à partir du site education.gouv.fr (nouvelle fenêtre).
Une fois en terminale, vous ne suivrez plus que deux spécialités, mais le volume horaire passe à six heures par semaine chacune. Ce système permet de construire un parcours « à la carte » et de pouvoir étudier tant la littérature que la chimie moléculaire, sans vous enfermer dans un domaine très précis.

Attention, certaines spécialités ne sont pas accessibles dans tous les établissements. Renseignez-vous bien auprès de votre établissement sur les possibilités de choix qui s’offrent à vous. Sachez que certains ont mis en place des partenariats pour mutualiser les cours de spécialités rares.

Comment faire son choix ?

Le choix des spécialités est important pour commencer à affiner votre projet d’orientation. Mais ne vous inquiétez pas : il ne le conditionne pas non plus complétement. Les spécialités vous permettent d’approfondir des domaines, ou d’en découvrir des nouveaux.

L’idéal est de pouvoir choisir des matières qui, avant tout, vous plaisent. Vous allez y consacrer des nombreuses heures de cours, il est essentiel que vous soyez motivé à les suivre. Par ailleurs, il est judicieux d’opter pour des spécialités avec lesquelles vous êtes à l’aise. Elles représentent des gros coefficients pour le bac, il serait dommage de passer à côté.

Enfin, choisir des spécialités en lien avec votre projet d’études post-bac reste le plus pertinent si vous le pouvez. En effet, il est judicieux d’opter pour certaines spécialités pour réussir dans une formation en santé, en sciences, en économie ou en arts par exemple. Certaines écoles et universités seront attentifs à vos combinaisons au moment de l’admission.

Mais attention, ne vous mettez pas non plus trop la pression face à ce choix ! En classe de terminale, vous pourrez encore affiner vos choix, et surtout, si vous ne savez pas encore votre orientation post-bac, optez pour des spécialités transversales et généralistes.

Pour vous aider

Il est tout à fait normal de se sentir perdu face à ce choix. De nombreux lycéens et lycéennes se posent beaucoup de questions, vous n’êtes pas seul. Pour vous aider, n’hésitez pas à en parler à votre professeur principal ou à un conseiller d’orientation, présent au sein de votre établissement ou au CIO (nouvelle fenêtre). Pourquoi pas en échanger également avec votre entourage, qui vous connaît bien, et qui peut parfois être de bons conseils. Autre stratégie payante : rendez-vous aux différents forums et salons consacrés à l’orientation (nouvelle fenêtre), ou encore aux portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur (nouvelle fenêtre), afin d’échanger en direct avec des professeurs et des élèves déjà passés par ces étapes.
Deux sites Internet sont enfin à retenir pour vous aider :

  • si vous avez déjà une idée des études que vous souhaitez poursuivre après le bac, vous pouvez consulter les attendus sur Parcoursup (nouvelle fenêtre) qui comprennent, pour chaque formation, des indications sur les compétences et connaissances qui favoriseront votre réussite,
  • le site Horizon 2021 (nouvelle fenêtre), qui vous permet de simuler des combinaisons de spécialités et d’en découvrir les débouchés post-bac.