Critique de Nayla, « Lettres du Père Noël », de J.R.R. Tolkien
« Lettres du Père Noël », entre imaginaire et réalité
De quoi ça parle ?
Les Lettres du Père Noël est un recueil de trente lettres écrites et richement illustrées par Tolkien, entre 1920 et 1943 ; à l’intention de ses enfants, John, Christopher, Michael et Priscilla. On y découvre les aventures du Père Noël et de son compagnon l’Ours Polaire.
Pourquoi lire ce livre ?
Pourtant destinées à un public plutôt jeune, j’ai adoré lire les lettres et j’y ai pris beaucoup de plaisir. L’humour est omniprésent, notamment dans le personnage de l’Ours Polaire qui n’hésite pas à ajouter ses commentaires sur les lettres du Père Noël… A la fois adorable et insolent, c’est un personnage auquel on s’attache facilement !
Actions et aventures ne font pas défaut et ponctuent au contraire tout le livre. Entre les attaques de gobelins, les bêtises de l’Ours Polaire et de ses neveux, le Père Noël est très occupé ! Au fil des lettres, apparaît un nouveau personnage, l’elfe Ilbereth, dont l’écriture elfique est un agréable écho au Seigneur des Anneaux.
Comme évoqué précédemment, gobelins, elfes, ou Gnomes Rouges, les lettres sont empreintes d’imaginaire. Pourtant, à cette dimension se mêle une histoire bien ancrée dans la réalité de l’époque : la Seconde Guerre Mondiale. Tolkien, enfin le « Père Noël » y fait référence à partir de la lettre de 1939, et il écrit en 1940, « Cette guerre terrible réduit toutes nos réserves et, dans de très nombreux pays, les enfants vivent loin de chez eux ». Avant 1939, des tensions se faisaient déjà ressentir, à travers les Batailles contre les gobelins.
Les références à la Seconde Guerre Mondiale demeurent néanmoins sous-jacentes ! Les Lettres du Père Noël sont, en ce sens un ouvrage, très agréable à lire en période de Noël. C’est un livre parfait pour initier les enfants à la plume de Tolkien ; et pour les fans de ce dernier, c’est l’œuvre parfaite pour redécouvrir certains aspects d’un auteur qui ne cessera jamais de nous surprendre !
Enfin, les dessins illustrant les lettres sont d’une qualité et d’une précision remarquable, ce qui nous immerge d’autant plus dans l’histoire : on a l’impression d’être aux côtés des personnages, de les suivre et de participer à leurs déboires !