Culture
Des rendez-vous BD toute l’année

Des rendez-vous BD toute l’année

YEPS Créé par YEP’S

Les amateurs de bande dessinée ont de quoi faire en région Centre-Val de Loire : dès la rentrée et tout au long de cette année scolaire, on dénombre sept événements d’envergure dédiés aux bulles. Vous trouverez forcément un festival à votre goût et non loin chez vous quelque part dans notre sélection !

  • À Tours de Bulle – 16 et 17 septembre – Tours (37)

Depuis sa création en 2005, l’accès à ce festival axé sur la découverte et la « BD pour tous » est gratuit. Organisée au sein de la salle Ockeghem et chez Arcades Institut, les deux journées de festival s’annoncent riches en propositions : expositions, présence d’une trentaine d’auteurs et dessinateurs, concerts, ateliers stands…

Programme complet : http://www.atoursdebulles.fr (nouvelle fenêtre)

  • Festival BulleBerry – 30 septembre et 1er octobre – Bourges (18)

Déjà 23 ans d’existence pour l’association en charge de ce festival ! En 2021, on retrouve la présence de nombreux auteurs et une riche proposition d’animations, hébergées la plupart du temps au sein de lieux d’histoire et de patrimoine de la capitale berruyère. Le tout avec un accès gratuit !

Programme complet : https://www.bulleberry.com (nouvelle fenêtre)

  • Les Bulles en Balade – 7 et 8 octobre – Luisant (28)

Le « salon de la bande dessinée et de l’illustration jeunesse » de Luisant attend ses visiteurs pour un week-end d’exposition, d’ateliers et de dédicaces, avec une trentaine d’auteurs présents, le tout organisé dans la Salle André Malraux de la ville eurélienne.

Programme complet : https://www.facebook.com/events/164040759205001 (nouvelle fenêtre)

  • BD Boum – 17 au 19 novembre – Blois (41)

C’est la référence en région, dans une ville amoureuse de bande dessinée depuis longtemps : BD Boum animera Blois pour la 38e fois cette année : rencontres avec des auteurs, ateliers avec des scolaires, spectacles, lectures et autres festivités sont au programme.

Programme complet : https://www.maisondelabd.com (nouvelle fenêtre)

  • Manga-sur-Loire – 18 novembre – Montlouis-sur-Loire (41)

Le Festival Manga est dédié à l’univers de la littérature manga et de la pop culture japonaise. Il a pour vocation de regrouper autant les passionnés de la littérature que des arts visuels ou des pratiques spécifiques au Japon. Ainsi, du Cosplay aux Mangakas, en passant par des expositions, des boutiques et produits exclusifs, il concentre trois espaces pour s’immerger dans la japan culture.​

Programme complet : https://www.ville-montlouis-loire.fr/agenda/festival-manga-sur-loire/ (nouvelle fenêtre)

  • Bulles-en-Val – 17 et 18 février – Saint-Denis-en-Val (45)

L’agglomération orléanaise n’est pas en reste : au sud de la Loire, Saint-Denis-en-Val accueillera en février 2022 dans son Espace Pierre Lanson la 20e édition de son rendez-vous dédié à la bande dessinée.

Programme complet : http://facebook.com/bullesenval/ (nouvelle fenêtre)

  • Festival BD en Chinonais – 16 et 17 mars – Chinon (37)

Chinon possède elle aussi son rendez-vous dédié à la bande dessinée, et cela fait 27 ans que ça dure ! L’Espace Rabelais vous accueillera gracieusement pour ce week-ed thématique organisé par l’association locale CLAAC.

Programme complet : http://opalebd.com/festivals/details/86 (nouvelle fenêtre)

  • Festival BD Les Courants – juillet – Saint-Ouen-les-Vignes (37)

Un événement BD sous le signe de la bonne humeur, de la rencontre et de l’imagination pour s’immerger dans les univers captivants d’auteurs talentueux et pour échanger entre passionnés.

Programme complet : http://www.lescourants.com/ (nouvelle fenêtre)