Devenez acteur de votre vie étudiante : pourquoi et comment s’engager dans une association ?
S’engager, pourquoi ?
S’engager, c’est avant tout se rendre utile en contribuant à l’amélioration de certaines conditions et en faisant bouger les lignes pour la vie sur le campus ou la société, au service de toutes et tous. Mais ce n’est pas tout ! Au-delà de l’intérêt général, s’engager c’est aussi pour vous :
- apprendre des compétences utiles et variées : gestion de projet, communication, organisation, travail en équipe, prise de parole, etc.,
- se démarquer sur votre CV : l’engagement associatif est souvent apprécié par les recruteurs comme preuve d’initiative, de responsabilités et d’implication,
- se créer un réseau, en rencontrant d’autres étudiants, des professionnels, des associations partenaires, etc.
- donner du sens à son temps libre (et cela fait toujours du bien au moral).
Trois voies pour vous engager concrètement
En tant que bénévole
C’est le mode le plus simple : vous rejoignez une association existante et vous accomplissez des missions selon vos disponibilités. Tout le monde a des compétences et peut être utile ! Vous pouvez très bien contribuer par des actions de terrain : participer à des collectes de denrées alimentaires, installer la logistique d’un évènement, etc. ; ou des missions « supports » : gérer les réseaux sociaux de l’asso, créer un flyer, faire la compta, etc.
En occupant un mandat ou rôle élu
Vous avez des convictions à faire entendre et des idées à défendre ? Devenez membre du bureau d’une asso ou soyez élu dans les instances étudiantes de votre établissement ou du Crous par exemple. Il ne s’agit pas seulement d’assister à des réunions. Vous allez débattre, proposer des idées, et prendre des décisions. Votre avis compte !
En tant que volontaire
Tout comme le bénévolat, le volontariat permet de s’investir au service de l’intérêt général et des autres. La différence ? C’est un engagement plus formel : un volontaire signe un contrat, vous vous engagez pour une durée et un nombre d’heures défini et vous bénéficiez d’une indemnité financière et d’une couverture sociale. Le dispositif le plus connu et adapté est le service civique (nouvelle fenêtre). Certaines associations étudiantes recrutent des volontaires, renseignez-vous directement auprès d’elles. Attention, cela nécessite une grande disponibilité de votre part, assurez-vous que cela ne vous mette pas en difficulté pour le suivi de vos études.
Vos contacts clés
Pour vous rapprocher d’une asso étudiante, renseignez-vous auprès du « bureau de la vie étudiante » (ou « service de la vie associative ») de votre établissement d’enseignement, ils ont tous les contacts au sauront vous conseiller pour votre engagement. Si ce type de service n’existe pas dans votre école, allez directement voir les assos et discutez avec eux de leurs besoins et de vos envies.
En début d’année, rendez-vous au forum des associations. Organisé chaque année début septembre, cet événement permet de rencontrer en un lieu et une journée les associations de votre ville, dont les assos étudiantes. Certains établissements organisent aussi des journées d’accueil et des évènements de rentrée, n’hésitez pas à aller y faire un tour.
Votre engagement reconnu et valorisé
Les compétences acquises via un mandat d’élu, votre activité bénévole ou volontaire peuvent être reconnues. Les établissements d’enseignement supérieur proposent différents dispositifs de reconnaissance : octroi de crédits ECTS, points bonus dans la moyenne générale, dispense de stage, etc. Ils doivent également proposer un aménagement de votre emploi du temps selon les cas.
Par ailleurs, n’hésitez pas à recenser vos activités de bénévole et de volontaire dans votre compte d’engagement citoyen. Il permet d’acquérir des droits à formation (240 € maximum par an), inscrits sur votre compte personnel de formation. Enfin, la VAE (validation des acquis de l’expérience) permet de valoriser votre engagement bénévole et de faire reconnaître votre expérience en vue d’obtenir un diplôme.
En savoir plus : etudiant.gouv.fr (nouvelle fenêtre)
A lire aussi
- S’engager, être utile : toutes les possibilités (nouvelle fenêtre)
- S’engager, être utile : pourquoi et comment ? (nouvelle fenêtre)
- Université d’Orléans : la vie associative étudiante (nouvelle fenêtre) – la citoyenneté étudiante (nouvelle fenêtre)
- Université de Tours : vie citoyenne (nouvelle fenêtre) – la vie associative (nouvelle fenêtre)