Job et études : des conseils pratiques pour réussir sur les deux plans
Pour beaucoup, travailler en parallèle de vos études est une obligation. Trouver l’équilibre subtil, qui permet la réussite malgré cette contrainte, ne va pas de soi. L’équipe YEP’S vous donne quelques conseils et bonnes pratiques pour ne pas perdre pied.
Calculez combien il vous manquera à la fin du mois
Abstraction faite des étudiants ayant des stages et activités en entreprises liés à leurs études, beaucoup d’entre vous sont obligés de se débrouiller et de travailler en parallèle des cours.
Cela va du petit job pour agrémenter son budget loisirs au job plus intense pour assurer l’essentiel.
Notre article « Top 5 des astuces budgets pour les étudiants » (nouvelle fenêtre) vous aidera à préciser vos besoins et à minimiser vos dépenses sans vous priver.
Trouvez un job pratique et en relation avec vos compétences
Vous avez des atouts. Exploitez-les ! Si vous étudiez les sciences, les langues ou encore l’informatique par exemple, le soutien scolaire et l’aide à des personnes fâchées avec le numérique peuvent être des solutions adaptées.
Si vous étudiez sur un campus universitaire, sachez que les universités recrutent et emploient des étudiants. Les emplois proposés concernent l’appui aux personnels des bibliothèques, la restauration et autres services. L’aide aux animations (culturelles, sportives…) est également un vecteur d’emplois. Énormes avantages : votre temps de travail sera aménagé en fonction de vos études et vous serez juste à côté de vos salles de cours, vous ne perdez pas de temps dans les transports.
Passer le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonction d’Animateur) ou le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) vous aidera à trouver du travail pendant les vacances ou en accueil périscolaire après les horaires scolaires.
Dans tous les cas, vous devez disposer d’un CV actualisé. Celui-ci doit tenir sur une page et décrire votre cursus et vos expériences personnelles. Retrouvez les conseils de l’équipe YEP’S pour dénicher un job.
Soyez lucides sur vos contraintes et mobilités
Quelques soient vos contraintes budgétaires, mener à terme vos études reste votre priorité. Soyez donc pragmatiques. Commencez par prospecter autour de votre lieu de résidence. Une offre de service chez votre boulanger, pâtissier, supérette ou caviste vous permettra plus facilement de trouver un job près de chez vous.
Si vous devez élargir votre rayon d’action, privilégiez les secteurs qui recrutent comme l’hôtellerie restauration, les services à la personne ou la grande distribution.
Attention aux temps de trajet chronophages !
Selon l’emploi décroché, n’hésitez pas à faire la demande du régime spécial d’études (nouvelle fenêtre). Les avantages sont multiples comme des aménagements d’horaires, des dispenses d’assiduité (présence uniquement aux examens) ou encore la prime d’activité des salariés modestes.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à expliquer votre situation à votre employeur, qui pourra sûrement aménager vos horaires de travail selon vos cours, mais aussi à vos profs, qui pourront pour certains se montrer compréhensifs.
Devenez un expert organisation
Pour assurer la réussite de vos cours et gérer votre petit boulot en même temps, il est conseillé de caler vos plannings bien en amont. Sur votre agenda, identifiez les temps de cours et les temps de job et bloquez le reste pour les révisions. Vous verrez tout de suite si c’est réalisable.
Dans ce genre de situation, impossible de réviser au dernier moment ou de caler un travail de groupe avec les autres étudiants 3 jours avant de rendre votre copie. L’anticipation est la clé ! Une compétence que vous aiguiserez au fur et à mesure et qui sera fortement appréciée et utile par la suite.
Il est aussi possible de négocier une certaine souplesse avec votre employeur : vous demandez à effectuer la majorité des heures de travail durant les vacances universitaires ou inversement, moins d’heures pendant les périodes d’examens.
Une sélection de petits boulots pratiques et originaux
Pour terminer, l’équipe YEP’S vous a sélectionné quelques jobs auxquels vous n’avez peut-être pas encore songé…
- Guide touristique amateur (renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme).
- Game master dans un Escape game (courez à l’Escape game le plus proche de chez vous, ils ont des besoins réguliers)
- Ouvreur au théâtre (allez déposer votre CV directement sur le lieu, vous établirez ainsi un premier contact et serez appelé en cas de besoin).
- Chasseur de bugs (rapprochez-vous d’entreprises dans l’informatique pour leur proposer vos services. Attention, pour exercer ce job, il vaut mieux avoir un bon niveau rédactionnel en anglais).
- Surveillant dans un internat (renseignez-vous auprès des établissements scolaires).