
Job : misez sur les secteurs qui recrutent
Vous cherchez un petit boulot durant les vacances ou tout au long de l’année ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, ciblez les secteurs qui recrutent.
YEP’S vous donne 10 pistes !
Animation
En accueils de loisirs, dans les écoles et les centres de vacances, sur des périodes de vacances scolaires, sur le temps périscolaire ou extrascolaire… besoins sont nombreux, d’autant plus que le secteur connaît une pénurie d’animateurs et peine à trouver des candidats ! Mais cela demande généralement une qualification adaptée à l’emploi : le Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), qui sera votre passeport pour décrocher facilement un petit boulot, sur des périodes de vacances mais aussi toute l’année, pour quelques heures par semaine ou à temps plein..
- Vous pouvez vous adresser aux organismes de vacances, aux accueils de loisirs, aux mairies, aux organismes offrant des activités aux personnes handicapées, aux comités d’entreprise des grandes sociétés, etc. N’oubliez pas, dans le secteur du tourisme et des loisirs : les parcs et structures de loisirs, châteaux, musées, clubs et villages de vacances, campings, clubs de plage, etc., qui recrutent eux aussi des animateurs.
À lire aussi :
- BAFA ou BAFD : et si tu t’engageais toi aussi dans la vie citoyenne ? (nouvelle fenêtre).
- BAFA / BAFD : les aides financières (nouvelle fenêtre)
Hôtellerie-restauration
Ce secteur propose de nombreux métiers et offres, à condition d’en accepter les contraintes (horaires décalés, fatigue, etc.). On pourra souvent vous proposer des contrats couvrant toute la durée d’une saison. Il y a du travail en région Centre-Val de Loire, mais cherchez aussi dans des régions à forte activité touristique. Ce secteur subit une pénurie de personnel, de nombreuses opportunités s’offrent donc à vous !
- Contactez directement les fast-foods, les cafés, les pizzerias, les traiteurs, les brasseries, les restaurants, les cafétérias, les grands groupes de l’hôtellerie-restauration, les restaurants d’autoroutes, les hôtels, les campings, les organismes de vacances, de loisirs etc.
- Dans ce domaine, il est préférable d’y « aller au culot » et de se présenter directement. La méthode mail est moins adaptée à ce secteur.
Tourisme – loisirs
Ce secteur offre bon nombre de petits boulots variés : agent touristique, guide, accompagnateur de touristes, agent d’accueil, vendeur, agent de maintenance, gardien, moniteur sportif, DJ, plagiste, maître-nageur, etc. La région Centre-Val de Loire propose un certain nombre de postes, notamment en période estivale car les habitants comme les touristes s’occupent pendant leurs vacances. Attention, il faudra souvent une grande disponibilité : soirées, week-ends, jours fériés, ou bien encore une saison entière, etc.
- Pensez à vous adresser aux structures de loisirs, aux parcs d’attractions, aquatiques ou à thème, aux zoos, festivals, châteaux, monuments divers, musées, clubs et villages de vacances, campings, offices de tourisme, agences de voyages, stations balnéaires, stations de ski, etc.
Agriculture
Le grand air, la campagne, et le travail en équipe… rien de tel pour vous faire oublier la pénibilité du travail, à condition d’avoir une bonne résistance physique. Ce secteur offre des possibilités de jobs tout au long de l’année, selon la saison : ramassage de légumes, cueillette de fruits, vendanges, etc.
- Pensez à vous adresser aux agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, pépiniéristes, horticulteurs, arboriculteurs, coopératives agricoles, maraîchers, etc. N’hésitez pas à les solliciter, même au dernier moment, car des désistements peuvent avoir lieu et les besoins s’adaptent aux conditions météorologiques.
Commerce – grande distribution – événementiel
Le nombre de petits boulots dans ce secteur (vendeur, caissier, livreur, manutentionnaire, inventoriste, préparateur de commande, hôte d’accueil dans l’évènementiel, etc.) augmente à certaines périodes de l’année : soldes, inventaires, fêtes de fin d’année, etc. Ces emplois supposent généralement d’être disponible le vendredi, le samedi et parfois même le dimanche, voire la nuit.
- Candidatez auprès des petits commerces, des magasins des centres commerciaux, des hypermarchés et supermarchés, des drives, des grands magasins, des plateformes de commerce en ligne, des commerçants des marchés, des agences d’intérim, des entreprises de logistique, des agences d’hôtes et d’hôtesses, etc.
Établissements scolaires et universitaires
Le job de surveillant (assistant d’éducation) dans les écoles, collèges, lycées permet de conjuguer travail et études durant toute l’année et d’acquérir une expérience pédagogique. D’autres postes peuvent également être proposés : animateur en accueil périscolaire dans les établissements scolaires, agent d’accueil des nouveaux étudiants, agent administratif lors des inscriptions, etc., à l’Université ou dans certaines grandes écoles, surveillant des abords des écoles maternelles et primaires, aux heures d’entrées et de sorties d’école.
- Pensez à vous adresser aux établissements scolaires et universitaires, publics et privés, mairies, accueils de loisirs, etc.
Services à la personne
Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers (personnes âgées, handicapées, malades, familles), dans leur vie quotidienne, notamment à leur domicile : ménage, repas, repassage, courses, baby-sitting, gardiennage, bricolage, assistance informatique, jardinage, garde d’animaux (dog-sitting), etc.
- Pensez à vous adresser aux organismes spécialisés dans les services à la personne (dont les postes sont souvent réservés aux majeurs), et aux particuliers. Dans ce domaine plus que d’autres, jouez la carte du réseau en proposant vos services à votre entourage et voisinage. Vous pourrez être rémunéré en chèque emploi service(nouvelle fenêtre).
Baby-sitting
Si vous aimez vous occuper des enfants, ce type de petit boulot propose de nombreuses offres de courte durée mais également des offres à l’année scolaire (que vous pourrez choisir en fonction de votre planning). Pendant la période de l’été, il peut même être possible d’accompagner une famille pendant ses vacances !
- Rapprochez-vous des organismes spécialisés dans la garde d’enfants tels que Kinougarde, Kangourou kids, Family sphere, etc. (il vous faudra souvent être majeur), et des particuliers (assurez-vous que votre employeur vous déclare à l’Urssaf – ou à la MSA).
Cours particuliers
Si vous avez un bon niveau dans une matière donnée, vous pouvez vous lancer dans les cours particuliers. Mais attention, il ne suffit pas de connaître le sujet pour être un bon pédagogue !
- N’hésitez pas à proposer votre profil à des organismes spécialisés (il faut souvent être majeur et la plupart exigent un bac+3), et aux particuliers.
Chauffeur / livreur / coursier
L’avantage, c’est que ce type de job permet généralement de travailler avec une certaine autonomie, mais attention au stress et aux dangers de la route.
- Déposez votre candidature auprès des entreprises de transport express national ou international, des coursiers, des transports routiers, des agences d’intérim, des entreprises de livraison à domicile (dans la restauration entre autres), etc.
Centres d’appels – centres de relations clients
Pour travailler dans ce secteur, il vous faudra mettre en avant vos qualités relationnelles, être à l’aise au téléphone, sur ordinateur et avoir le sens de la persuasion. Les horaires sont souvent modulables et si vous faites l’affaire, vous pourrez travailler tout au long de l’année, notamment pendant les périodes de forte activité. Pour le télémarketing, on exigera de vous une rentabilité commerciale.
Si vous optez pour une entreprise d’études de marché ou de sondages, vous ne réaliserez pas de ventes mais il vous faudra aussi être persuasif et persévérant. Côté téléassistance, vous aurez généralement besoin de maîtriser au moins une langue étrangère, d’avoir une capacité de gestion du stress et de la réactivité, pour mettre en œuvre des prestations d’assistance (automobile, santé, etc.) adaptées.
- Pensez à vous adresser aux divers centres d’appel, aux entreprises d’études de marché ou de sondages, aux entreprises de téléassistance, aux grandes entreprises, etc.
Ces secteurs auxquels on ne pense pas
Il existe de multiples autres opportunités d’emploi mais qui sont souvent méconnus, alors tentez-votre chance car il y a moins de candidats !
Pensez par exemple à la distribution de journaux et tracts, aux collectes de dons, à la figuration, aux tests de produits et de services divers ou encore aux recensements de population.
Si vous le pouvez physiquement, adressez-vous aux sociétés de déménagement. Elles ont une grosse activité l’été car c’est la période à laquelle les personnes concrétisent leur projet de déménagement, avant la rentrée. Le travail étant dur, ils peinent à recruter, alors n’hésitez pas à vous adresser aux sociétés dédiées
Pour accéder à une liste de sites d’offres de petit boulot par secteur, consultez l’article » conseils et sites d’offres » (nouvelle fenêtre) du CRIJ.
Si vous cherchez en dernière minute, adaptez votre manière de candidater :
- misez uniquement sur les secteurs qui recrutent et de préférence avec une procédure simplifiée,
- privilégiez le contact direct et le face à face pour vous présenter aux employeurs, tout en restant poli et respectueux,
- relancez très régulièrement, cela montrera votre investissement et votre motivation,
- tentez, dans la mesure du possible, d’élargir votre zone géographique (un proche peut-il vous héberger dans une autre ville ? Pouvez-vous aller en train sur le lieu du job ? Etes-vous prêts à accepter un petit boulot loin de chez vous mais qui inclut l’hébergement, comme les clubs de vacances ou les campings ?),
- faites encore plus jouer votre réseau : cela ne coûte rien d’en parler autour de vous et de poster un message sur vos réseaux,
- si vous êtes majeurs, adressez-vous aux agences d’interim, qui détiennent beaucoup de contrats et notamment en dernière minute.
Faire un job d’été, c’est une super expérience, mais il ne faut pas oublier ses droits !
Même si c’est temporaire, un job reste un vrai travail : vous devez avoir un contrat écrit, être payé au moins au Smic (ou un peu moins pour les moins de 18 ans), et respecter un temps de travail. Certains employeurs profitent parfois du manque d’expérience des jeunes pour contourner les règles : heures non payées, pauses non respectées, ou absence de contrat. Il est donc important de connaître vos droits pour éviter les abus. Vous pouvez aussi consulter le guide « Jobs d’été et petits boulots » du CRIJ Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre).
Et au moindre doute, n’hésitez pas à vous adresser aux services de renseignement du droit de travail(nouvelle fenêtre).
À lire aussi :
- Nos conseils pour décrocher un job cette année ! (nouvelle fenêtre)
- Job et études : des conseils pratiques pour réussir sur les deux plans (nouvelle fenêtre)
- La Coopérative Jeunesse de Services pour apprendre l’entreprenariat de 16 à 18 ans (nouvelle fenêtre)