Culture
Le cinéma dans tous ses états en région Centre-Val de Loire

Le cinéma dans tous ses états en région Centre-Val de Loire

YEPS Créé par YEP’S

La Région soutient activement le secteur du cinéma, main dans la main avec Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique. De nombreuses actions existent pour favoriser la réalisation de films et la valorisation du 7e art sur le territoire : des formations aux métiers du cinéma ou encore des projections près de chez vous… La création audiovisuelle n’a pas fini de vous séduire !

Profitez du cinéma (près de) chez vous

Le Cinémobile dessert près de 46 communes sur l’ensemble du territoire

Le Cinémobile, véritable salle de cinéma ambulante, se déplace près de chez vous en février et en mars. Retrouvez toutes les projections près de chez vous à prix réduits, grâce à la cagnotte culture YEP’S. Profitez d’une programmation riche de films actuels, mais aussi du Festival des Mycéliades qui diffuse des films cultes, à voir ou à revoir sans modération !
Le Cinémobile vous réunit également autour de débats et de rencontres avec des réalisateurs et des professionnels du cinéma. L’occasion d’élargir votre connaissance du monde du cinéma.

Les archives de films amateurs

Visionner du contenu depuis votre canapé est l’un de vos passe-temps favoris ? Cela tombe bien, Ciclic met à votre disposition une collection unique de films amateurs et professionnels tournés depuis les années 1920 via la plateforme de streaming https://memoire.ciclic.fr/. Vous y trouverez près de 14 000 films retraçant la vie dans notre région (moissons, rentrées des classes, pêches, chasses, fêtes votives, etc.).

Découvrez les métiers du cinéma

Passionnés de cinéma, vous aimeriez vous lancer dans ce secteur ? Il y a énormément de métiers accessibles, plus ou moins connus, à découvrir. Parcourez la plateforme Upopi pour tout savoir sur les nombreux débouchés possibles. Identifiez votre future carrière et les cursus de formation existants.

Bénéficiez d’aides à la formation et à la création

L’aide à la création de votre prochain film

Ciclic peut soutenir la réalisation de votre premier court-métrage par l’attribution d’une bourse émergence de 3 000€. En plus du financement, Ciclic propose un accompagnement individuel, adapté à chaque auteur et à chaque projet. Il peut s’agir d’une aide à l’écriture du projet, mais aussi de la mise en relation avec des producteurs du territoire et des chaînes de télévision régionale.

L’accompagnement à la création de votre société de production

Ciclic soutient également la création de société de production sur le territoire local. Pour vous aider au mieux, l’agence offre différents avantages, tels qu’une bourse de 20 000€, la prise en charge d’un abonnement SNCF (Fréquence 50% 2nde classe vers Paris) et un accompagnement juridique pour le dépôt des statuts. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

Et si votre prochain tournage était en Centre-Val de Loire ?

La région Centre-Val de Loire regorge d’atouts pour accueillir, dans de bonnes conditions, votre projet de tournage. Bénéficiez d’un accompagnement gratuit de Ciclic avec :

– un large choix de soutiens financiers et de solutions clés en main pour votre tournage,
– un catalogue de lieux de tournage,
– l’organisation d’un casting de comédiens et figurants,
– des hébergements à titre préférentiels,
– des moyens de transports et de mobilité, pour faciliter vos déplacements sur notre territoire.

Des partenaires engagés et dynamiques sur tout le territoire
La Région Centre-Val de Loire soutient également l’Association des Cinémas du Centre (ACC). Elle regroupe et anime un réseau d’une cinquantaine de cinémas indépendants sur le territoire régional, tant en milieu urbain que rural.
De nombreuses salles sont partenaires YEP’S.
Consultez la liste ici : https://www.yeps.fr/offre/liste-des-partenaires-yeps-cinema/