
Les dispositifs pour prendre soin de sa santé mentale
Il n’est pas toujours facile de se projeter dans le monde qui vient… Et dans sa vie personnelle. Études, amour, avenir… Tout le monde peut avoir besoin d’être soutenu et écouté sans jugement pour y voir plus clair. YEP’S vous livre trois dispositifs pour trouver de l’aide et faire face aux sujets qui vous travaillent.
Si la santé mentale des jeunes s’est améliorée en 2021, il n’empêche que moins de la moitié des 15-25 ans se déclarent heureux. Pourtant 45% ont déjà renoncé à aller voir un psy, en majorité pour des raisons financières. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs accessibles gratuitement, et notamment en Centre-Val de Loire. Nous vous les présentons ici.
Un guide en ligne pour s’aider soi ou ses ami.e.s
Le kit de (sur)vie ( nouvelle fenêtre ) de Nightline est une ressource digitale conçue pour et avec des étudiants, en collaboration avec des professionnels pour prendre soin de votre santé mentale ou soutenir vos proches.
Comment ça marche ?
En fonction de votre état mental et vos ressentis, il vous présente différents outils pour apprendre à vous connaître, agir sur vos comportements, ou parler à un ami dans le besoin.
Des services d’écoute, pour être entendu en restant anonyme
Sachez avant tout que tous les numéros listés sont anonymes et gratuits.
Pros-consulte ( Crous Orléans-Tours ) ( nouvelle fenêtre ) – 0800 730 443 24h/24 et 7j/7
Comment ça marche ? Des psychologues vous écoutent pour comprendre votre situation et vos problématiques et vous orientent vers des solutions concrètes pour aller mieux. Pour un contact encore plus facile, il existe aussi une application mobile : ( App store ( nouvelle fenêtre ) / Google Play ( nouvelle fenêtre ) )
Fil santé jeune ( nouvelle fenêtre ) – 0800 235 236 – de 9h à 23h
Comment ça marche ? L’équipe qui vous répond est composée de professionnels de l’écoute (psychologues, éducateurs, conseillers conjugaux et familiaux, médecins, travailleurs sociaux…), habitués à répondre aux questions santé des jeunes.
SOS amitié ( nouvelle fenêtre ) – 09 72 39 40 50 – 24h/24 et 7j/7
Comment ça marche ? Des écoutants bénévoles accueillent la parole de toute personne qui traverse une période difficile et qui ressent le besoin d’être entendue et écoutée dans sa souffrance. L’écoute S.O.S Amitié est gratuite, inconditionnelle et sans jugement ni conseil.
Soins aux étudiants ( nouvelle fenêtre ) – 0805 23 23 36 – 24h/24 et 7j/7
Plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent si besoin vers le réseau national du risque psychosocial – composé de près de 1000 psychologues, médecins et psychiatres – vers une prise en charge médicale. Dans ce cas, les 2 premières consultations ou téléconsultations sont offertes aux étudiants.
Des lieux d’accueil pour un suivi bienveillant
Pour les étudiants
Santé Psy étudiants ( nouvelle fenêtre )
Comment ça marche ? Ce dispositif permet aux étudiants de bénéficier de jusqu’à 8 séances de psychologue sans avances de frais. Il vous suffit de faire établir une lettre d’orientation par un médecin généraliste puis de choisir un psychologue dans la liste de psychologues partenaires. ( nouvelle fenêtre )
Bureau d’aide psychologique universitaire de Tours ( nouvelle fenêtre )
Comment ça marche ? Une équipe composée de psychologues, psychiatres, sophrologues et assistants sociaux proposent différents types de thérapie (groupe, individuelle, sophrologie, relaxation, etc.). La prise de rendez-vous se fait par téléphone ou par mail et les consultations sont prises en charge à 100%, sans avance de frais et sans limite.
SSU Université d’Orléans ( nouvelle fenêtre ) (une antenne à Bourges)
Comment ça marche ? Trois psychologues, une sophrologue et un diététicien offrent des consultations en présentiel et par téléphone. Leur fréquence et leur durée s’adapte à chacun. Pour prendre rendez-vous, vous devez téléphoner au secrétariat.
Pour tous
Points d’accueil écoute jeunes, maison des adolescents et Espaces santé jeunes ( nouvelle fenêtre )
Comment ça marche ? Ces petites structures conviviales, disséminées sur l’ensemble du territoire, apportent un soutien aux jeunes âgés de 12 à 25 ans. L’accueil et l’écoute y est gratuite, confidentielle, avec et sans rendez-vous.
Mon parcours psy ( nouvelle fenêtre )
Comment ça marche ? Ce dispositif similaire à Santé Psy Étudiants permet de vous faire rembourser 8 séances de psychologue par an par l’Assurance maladie et votre mutuelle ou complémentaire santé. Pour y accéder, prenez d’abord rendez-vous avec un médecin généraliste puis sélectionnez un psychologue partenaire. Si vous n’êtes pas éligibles au tiers-payant obligatoire, vous devrez avancer les frais de consultation.
Centres Médico-Psychologiques ( nouvelle fenêtre )
Comment ça marche ? Les CMP proposent des soins pris en charge intégralement par la sécurité sociale. Les équipes de ces centres regroupent aussi bien des soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens…) que des travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs…).
- A lire aussi : Comment protéger sa santé mentale sur les réseaux sociaux ?