Engagement / Citoyenneté Environnement
Les lycées du Centre-Val de Loire partent à la chasse au gaspillage

Les lycées du Centre-Val de Loire partent à la chasse au gaspillage

YEPS Créé par YEP’S

Du 18 au 26 novembre, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets mobilise la population du continent entier. Dans notre région, l’événement se décline notamment dans les lycées : les « Défis réduc-gaspi » engagent les élèves, professeurs et équipes de restauration dans une série d’actions aussi ludiques qu’utiles.

Un événement d’envergure européenne et nationale

La « SERD » (nouvelle fenêtre) organisée par l’ADEME (Agence de développement et de maîtrise de l’énergie) revient en 2023 avec des milliers d’animations de sensibilisation à la réduction des déchets et des emballages, organisées partout en France métropolitaine et ultramarine.

 

La Région Centre-Val de Loire s’associe à cette semaine spéciale au travers d’actions estampillées « Défis Réduc-Gaspi » dans ses lycées. Déjà impliqués dans différents projets autour du développement durable, certains d’entre eux participent même à la COP régionale,  et sont déjà mobilisés de longue date sur cette thématique.

 

Quand l’on sait qu’un établissement scolaire jette en moyenne 44 kilos de nourriture par repas, le lycée apparaît comme un lieu évident pour la prise de conscience et l’action sur cette question !

 

Des défis à la carte

Cette année encore, les élèves, professeurs et cuisiniers des lycées du Centre-Val de Loire sont invités à relever collectivement ces fameux Défis Réduc-Gaspi : pesées régulières des déchets, création de recettes antigaspi, mais aussi challenges photo et vidéo, création d’affiches d’information personnalisées sur le tri…

 

Un ensemble d’actions clés en main sont à la disposition des lycées inscrits pour participer à l’opération. L’imagination reste de mise avec une carte blanche totale pour inventer et relever un défi spécifique à son lycée.

 

Pour plus de précisions sur l’événement organisé par la Région Centre-Val de Loire, tu peux visionner le replay du webinaire (nouvelle fenêtre)

 

Toi aussi, vient lutter contre le gaspillage alimentaire en relevant les défis de ton choix ! Pour cela c’est simple, il suffit d’inscrire ton lycée grâce à ce lien : Inscription aux défis réduc’gaspi (nouvelle fenêtre)

 

Afin de saluer l’implication des lycées qui prennent part à cette opération spéciale et qui fait écho aux actions au long cours déjà en place, une remise de trophées aura lieu à l’Hôtel de Région fin mars 2024.

 

La Région Centre-Val de Loire est engagée dans l’objectif de réduction des déchets alimentaires dans ses lycées fixé par la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » du 10 février de 2020 : par rapport à 2015, la quantité de déchets a vocation a être réduite de moitié.

 

Pour aller plus loin :

Yep’s te fait découvrir les 5 applis pour réduire le gaspillage alimentaire ! : Cliquez ici (nouvelle fenêtre)