Mobilité internationale
Mobi-Centre | Une bourse pour votre mobilité internationale

Mobi-Centre | Une bourse pour votre mobilité internationale

YEPS Créé par YEP’S

Mobi-Centre

De quoi s’agit-il ?

Mobi-Centre est une aide financière à la mobilité internationale, attribuée aux étudiants qui réalisent, au moins, un stage professionnel de quatre semaines ou un séjour d’études de deux mois, à l’étranger. Elle ne concerne que les formations initiales – hors formation continue et alternance – des établissements d’enseignement supérieur du Centre-Val de Loire délivrant un diplôme reconnu par l’État.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide Mobi-Centre est attribuée aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la Région Centre Val de Loire qui suivent des formations par la voie scolaire menant à un diplôme homologué supérieur au niveau Baccalauréat.

Les étudiants qui suivent des formations par les voies de la formation continue et de l’alternance, ne sont pas éligibles à l’aide Mobi-Centre.

Comment ça marche ?

Le séjour à l’étranger doit faire l’objet d’un contrat d’études ou de stage avec l’établissement en Centre-Val de Loire. Les séjours à l’étranger doivent faire partie de la formation suivie en Centre-Val de Loire. Il peut s’agit d’un stage ou bien d’une période de formation dans un établissement d’enseignement à l’étranger à la condition qu’elle s’intègre au cursus suivi.

Durée des séjours

Pour prétendre à l’aide Mobi-Centre, la durée minimale du séjour à l’étranger est de 4 semaines. La durée maximale est de 12 mois.
Au cours de son parcours dans l’enseignement supérieur, l’étudiant pourra prétendre à plusieurs aides Mobi-Centre dans la limite de 12 mois d’aides au total.

Montant de l’aide Mobi-Centre

Les étudiants non bénéficiaires d’une autre aide que Mobi-Centre reçoivent une aide au départ de 250 € à laquelle s’ajoute une aide mensuelle de 250 €.

 

Comment en bénéficier ?

La Région a confié la gestion des aides Mobi-Centre aux établissements de formation. L’étudiant doit donc se rapprocher de son établissement au moins 2 mois avant son départ à l’étranger pour pouvoir prétendre à l’attribution de l’aide Mobi-Centre.

Bon à savoir

  • Si vous êtes étudiant à l’université : renseignez-vous auprès de votre service des relations internationales.
  • Si vous étudiez dans un autre établissement : renseignez-vous auprès de votre service de scolarité.

Important : inscrivez-vous sur yeps.fr pour obtenir l’attestation Mobi-Centre à inclure à votre dossier !

 

Mobilité internationale
Lire l’article
Mobilité internationale
Lire l’article
Mobilité internationale
Lire l’article