Autre
Nouveaux départs, poser vos limites sans culpabiliser !

Nouveaux départs, poser vos limites sans culpabiliser !

YEPS Créé par YEP’S

Les pressions sociales liées aux nouveaux environnements

Lorsque l’on essaie de s’intégrer à un nouveau groupe, on peut vite être tenté·e de “faire comme tout le monde” et oublier ses limites… Qu’il s’agisse d’une soirée d’intégration, d’un stage, d’un job d’été ou d’une discussion, on tente d’entrer dans un moule, d’adopter les mêmes attitudes que les autres, entraînant une forme de pression sociale.

Voici quelques effets néfastes à ne pas négliger :

  • Boire pour « s’intégrer » ;
  • Rire à des blagues ou des propos qui ne sont pas en accord avec vos valeurs ;
  • Accepter des défis absurdes, etc.

Et le bizutage ?

Le bizutage est bien plus répandu qu’on ne le croit. Chaque année, des dérives sont observées lors de soirées ou week-ends d’intégration (actes ou défis dégradants, intimidations, etc). Souvent déguisé en « tradition », le bizutage (nouvelle fenêtre) reste un acte interdit par la loi. Retenez que le consentement n’est pas une option ! Si vous observez des dérives, signalez-les directement à votre établissement.

Même si ces pressions peuvent sembler anodines, elles peuvent vite mener à une perte de confiance, à un sentiment d’isolement, voire à une mise en danger de sa santé. Un vrai groupe d’ami·es, c’est celui où vous pouvez être vous-même.

Apprendre à poser ses limites sans culpabiliser

Dire non, ce n’est pas être « rabat-joie », ni s’exclure du groupe : c’est respecter qui on est et nos valeurs. Il est important d’apprendre à poser ses limites sans culpabiliser et sans avoir peur de décevoir.
Les écoles, les établissements scolaires et universitaires regorgent de personnes ouvertes et bienveillantes qui cherchent à tisser de nouveaux liens !

  • Préparer des phrases simples à utiliser pour « dire non » sans agressivité ;
  • Se fixer des règles personnelles à respecter (ex : ne pas consommer d’alcool si vous n’en avez pas envie, quitter une soirée quand vous le souhaitez, etc…) ;
  • Vous entourer de personnes bienveillantes qui respectent vos choix ;
  • Vous rappeler que vous avez toujours le droit de changer d’avis ou de quitter une situation qui ne vous convient pas.

Reconnaître les situations malsaines

Pour poser vos limites sans culpabiliser lors de nouveaux départs, encore faut-il parvenir à reconnaître les situations malsaines.
Voici quelques signaux d’alerte pour les identifier :

  • Ressentir une boule au ventre en rejoignant certaines personnes ;
  • Ressentir une fatigue émotionnelle en leur présence ;
  • Vos besoins et limites sont minimisés ou ignorés ;
  • Votre consentement n’est pas demandé ou respecté ;
  • Vous êtes victime de comportements déplacés ou de propos discriminants de manière régulière ou non. Cela s’apparente alors à du harcèlement moral (nouvelle fenêtre).

Les recours en cas de pressions et d’harcèlements

Si une situation vous semble anormale, injuste ou inconfortable, elle mérite d’être questionnée. Ne minimisez jamais ce que vous ressentez : votre bien-être est important et ces signaux sont souvent les premiers indices pour sauter le pas et demander de l’aide.

Face à des situations de pression ou d’harcèlement, il est essentiel de ne pas rester seul·e et de prendre des mesures pour se protéger. Plusieurs pistes peuvent être envisagées : commencer par recueillir des preuves concrètes, en parler à un proche de confiance, s’adresser aux instances compétentes ou encore contacter des associations et services spécialisés ou dispositifs d’écoute qui permettent de parler anonymement à des professionnels formés.

Par exemple, la Maison des Ados du Loiret (nouvelle fenêtre) ou celle d’Indre-et-Loire (nouvelle fenêtre) sont des espaces de soutien en santé mentale ouverts à tous·tes les
jeunes de 11 à 25 ans. Ce type de structures est présent dans l’ensemble des départements de la région Centre-Val de Loire.
Il existe plusieurs autres dispositifs d’écoute et d’aide en France, accessibles gratuitement et souvent anonymement comme par exemple :

  • Le 3020 : une ligne d’écoute nationale dédiée au harcèlement scolaire ;
  • Le service d’écoute du Défenseur des droits : un site pour signaler toute forme de discrimination ou harcèlement ;
  • Les cellules d’écoute et de prévention dans les établissements scolaires et universitaires.

Gardez en tête que poser ses limites est une preuve de maturité et de respect de soi. Chaque nouveau départ est une précieuse opportunité de se construire dans le respect de vos valeurs alors faites-vous confiance !

Autre
Regroupés en équipe de cinq élèves maximum, vous devez élaborer un projet fictif de création ou de reprise d’entreprise.
Lire l’article
Autre
Du 24 novembre 2025 au 20 mai 2026, 17 établissements de la région Centre-Val de Loire vont diffuser "Ma Radio Ô Lycées" pour donner la parole aux jeunes !
Lire l’article
YEP'S étudiant Autre

À chaque jeune, sa solution ! Dans le cadre du plan de relance du gouvernement #1jeune1solution, la Région met sur pied l’opération Combo Parfait, destinée aux jeunes en recherche d’emploi. Le Centre-Val de Loire a ainsi débloqué 5 000 nouvelles places de formation, afin d’accompagner le public jeune vers l’emploi. L’équipe YEP’S décrypte tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif et ses nombreux avantages.

Lire l’article