Mobilité internationale
Partir à l’étranger et en revenir grandi

Partir à l’étranger et en revenir grandi

YEPS Créé par YEP’S

Qu’il s’agisse d’un voyage touristique, d’études, d’un stage ou encore d’un volontariat, un séjour à l’étranger est riche d’apprentissages. Outre les acquis purement linguistiques, vous serez surpris de voir ce que ce genre d’expérience pourra vous apporter en termes de compétences personnelles et relationnelles, qui feront la différence sur votre CV. Tour d’horizon avec YEP’S.

Des savoir-faire…

La compétence linguistique est souvent celle qui est la plus recherchée lors d’un séjour à l’étranger. Vous avez raison : rien de tel qu’une immersion dans un autre pays pour en apprendre sa langue dans toutes ses dimensions (langage professionnel, formel, familier, etc.) et pour travailler votre accent. Selon votre niveau de départ et votre degré d’immersion, vos progrès seront différents. Mais une chose est sûre : vous serez forcément plus à l’aise et surtout vous vous ferez plus confiance car vous aurez osé. Enfin, cela développera votre curiosité générale vis-à-vis des langues étrangères, et vous verrez que si vous souhaitez apprendre une autre langue, vous irez sans doute plus vite !

Lors de votre séjour, vous capitaliserez peut-être d’autres compétences formelles, telles que des connaissances ou des compétences techniques liées à votre expérience sur place. Vous êtes volontaire dans une ONG et vous participez à la com de votre structure ? Vous apprendrez donc les bases de la communication. Vous êtes en stage dans une usine de traitement de déchets ? Vous deviendrez expert des techniques de recyclage du pays en question.Acquises dans un contexte international et en tant qu’expatrié, elles valent souvent doubles, car vous aurez sûrement redoubler d’efforts pour les acquérir.

Enfin, vous améliorerez votre culture générale puisque vous découvrirez un autre pays, son histoire, sa culture et sa géographie. Ces savoirs vous serviront forcément à plusieurs moments de votre vie, tant personnelle que professionnelle.

… Aux savoir-être

Le second champ de compétences développées lors d’une expérience à l’étranger est celui des « soft skills ». Ce sont des compétences informelles, que l’on n’acquiert ni en cours ni dans les livres, mais qui comptent autant si ce n’est plus pour les recruteurs.

Voyager et vivre à l’étranger permettent d’améliorer votre ouverture d’esprit et votre tolérance. Vous aurez découvert une nouvelle culture et vous vous y serez adapté, vous serez donc à même de le faire dans d’autres contextes, ce qui démontre de belles qualités. Si vous partez en tant que bénévole ou volontaire au service d’une mission à but non lucratif, votre esprit d’engagement va sûrement se développer et vous porterez certainement plus d’intérêts à des causes citoyennes

De plus, cela prouve votre capacité à prendre des risques et à oser, et l’esprit d’initiative est très souvent reconnu. Associé à cela, vous verrez que votre confiance en vous et votre organisation s’amélioreront car vous relèverez des défis et apprendrez à vous débrouiller, gérer des imprévus et y trouver des solutions, souvent en autonomie.

Enfin, vous saurez sûrement faire preuve de plus de patience et de persévérance. Car il en faut souvent pour apprendre une nouvelle langue ou encore d’autres codes culturels et relationnels !

En résumé, vous reviendrez grandi et enrichi, et cela vous sera bénéfique tant sur le plan personnel que professionnel. D’ailleurs, n’hésitez pas à valoriser votre (ou vos) séjour à l’étranger sur votre CV. Pas seulement en une ligne en bas du CV. Permettez-vous d’y indiquer les compétences acquises par exemple. Dans votre lettre de motivation également, pensez à le mentionner et à l’argumenter.
C’est une expérience qui change la vie, et ça vaut le coup d’être mis en avant !

A lire aussi