Transport
Le Centre-Val de Loire, 1ère Région à mettre en place la gratuité des transports régionaux pour les 15-25 ans les week-ends et jours fériés !

Le Centre-Val de Loire, 1ère Région à mettre en place la gratuité des transports régionaux pour les 15-25 ans les week-ends et jours fériés !

YEPS Créé par YEP’S

Notice: Undefined index: v in /usr/share/nginx/yepsrec/wp-content/plugins/tarteaucitronjs/tarteaucitron.php on line 164

Prendre le train ou le car pour aller à un concert, passer voir des amis, sa famille, découvrir la région ou une expo à Paris, c’est désormais gratuit pour les 15-25 ans le week-end et ça protège la planète ! À compter de septembre, avec la nouvelle carte gratuite Rémi YEP’S Centre-Val de Loire (disponible dès à présent), tous les jeunes inscrits sur yeps.fr, bénéficient d’un volume conséquent de billets gratuits pour les trajets en car et en train régional sur le réseau Rémi les samedis, dimanches et jours fériés. On fait le point ?

La gratuité valable dès le premier week-end de septembre

Globe-trotters de la région Centre Val de Loire, ne loupez pas cette information, une aventure s’ouvre à vous avec YEP’S pour la saison 2023-2024.
Inscrivez-vous dès à présent sur le site yeps.fr et téléchargez directement votre carte Rémi YEP’S Centre-Val de Loire. Elle deviendra alors votre passeport pour voyager gratuitement dans votre région et même jusqu’à Paris.

Attention cependant, la carte ne suffit pas. Avant de monter à bord, assurez-vous d’avoir un billet gratuit. Réservez-le sur SNCF Connect, Site internet TER Centre Val de Loire aux guichets en gare (oubliez les distributeurs automatiques, ils ne sont pas dans le coup) et même à bord des cars Rémi.

La SNCF met en ligne un volume conséquent de billets gratuits. Si le stock est épuisé, vous bénéficiez quand même de 66% de réduction garantie sur vos trajets en car et en train Rémi le samedi, dimanche et jours fériés et 50 % en semaine.

Bonus : avec la carte Rémi YEP’S, vous avez -50% sur vos trajets en train et en car vers des régions voisines comme l’Île de France, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie toute la semaine… et -66% le week-end.

Dès le 1er septembre, bougez en Centre-Val de Loire et au-delà sans vous ruiner !

A savoir :

  • Pour un trajet en correspondance entre deux trains TER (Rémi ou non), il est nécessaire d’acheter deux billets gratuits distincts (un par train).
  • Trains Transiliens Dreux-Paris / Montargis-Paris : pas d’accès à la gratuité – uniquement 50% en semaine, 66% le week-end et jours fériés.

Une mesure sociale, environnementale et universelle, issue des Etats généraux de la Jeunesse !

Les États Généraux de la jeunesse, organisés par la Région de novembre 2021 à mai 2022, suite à la crise sanitaire, ont permis aux jeunes du Centre-Val de Loire d’exprimer leurs besoins, attentes et freins. Ce sont vos contributions qui ont construit le « Pacte Régional 2022-2028 pour les Jeunes de notre région » avec de nouvelles mesures pour votre quotidien ! Dès la rentrée 2023, une des nouvelles mesures fortes est la gratuité des transports Rémi (cars et trains) le week-end et les jours fériés pour les 15-25 ans.
Voilà un progrès important pour votre mobilité, vos découvertes et votre indépendance. Voilà une mesure directement inspirée des besoins et freins que vous avez exprimés, qui se veut : sociale, universelle et environnementale. Votre mobilité devient plus facile, plus durable, plus accessible et gratuite !

Se déplacer gratuitement avec une offre de trains qui s’étoffe

Votre Région prend des mesures bien concrètes pour accroître les capacités de transport et éviter ainsi l’affluence excessive dans les trains et cars Rémi, surtout durant les week-ends.
Concrètement, des trains Rémi express additionnels seront mis en service dès fin 2023, en particulier sur les liaisons Paris, Orléans et Tours, ainsi qu’entre Paris, Orléans et Bourges. Quatre trains supplémentaires sont prévus.

Pour suivre toute l’actualité Rémi : remi-centrevaldeloire.fr (nouvelle fenêtre)

 

Comment télécharger ta carte Rémi-YEP’S Centre-Val de Loire ?