Le Centre-Val de Loire, 1ère Région à mettre en place la gratuité des transports régionaux pour les 15-25 ans les week-ends et jours fériés !
Prendre le train ou le car pour aller à un concert, passer voir des amis, sa famille, découvrir la région ou une expo à Paris, c’est désormais gratuit pour les 15-25 ans le week-end et ça protège la planète ! Avec la carte gratuite Rémi YEP’S Centre-Val de Loire (disponible dès à présent), tous les jeunes inscrits sur yeps.fr, bénéficient d’un volume conséquent de billets gratuits pour les trajets en car et en train régional sur le réseau Rémi les samedis, dimanches et jours fériés. On fait le point ?
La gratuité des transports Rémi valable depuis septembre 2023.
Inscrivez-vous dès à présent sur le site yeps.fr et téléchargez directement votre carte Rémi YEP’S Centre-Val de Loire. Elle deviendra alors votre passeport pour voyager gratuitement dans votre région et même jusqu’à Paris.
La validité de la carte s’étend sur toute la saison YEP’S, du 1er septembre au 31 août.
Attention cependant, la carte ne suffit pas pour voyager. Avant de monter à bord, assurez-vous d’avoir un billet gratuit. Réservez-le sur SNCF Connect (nouvelle fenêtre), le Site internet TER Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre), aux guichets en gare (oubliez les distributeurs automatiques, ils ne sont pas dans le coup) et même à bord des cars Rémi.
Pour rappel, lors d’un contrôle SNCF, vous devez présenter les 3 éléments suivants :
- votre billet,
- votre carte Rémi YEP’S Centre – Val de Loire matérialisée par votre QR code YEP’S (émis à partir du 28/08/24) ou sur le voucher,
- une pièce d’identité officielle avec photo (photos et scan non acceptés).
La SNCF met en ligne un volume conséquent de billets gratuits. Si le stock est épuisé, vous bénéficiez quand même de 66% de réduction garantie sur vos trajets en car et en train Rémi le samedi, dimanche et jours fériés et 50 % en semaine.
Bonus : avec la carte Rémi YEP’S Centre-Val de Loire, vous bénéficiez de -50% toute la semaine et -66% le week-end sur vos trajets en train et en car vers des régions voisines comme l’Île de France, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et Normandie.
Bougez en Centre-Val de Loire et au-delà sans vous ruiner !
A savoir concernant les billets gratuits :
- Ton billet de train Rémi YEP’S Gratuit est valable uniquement sur le train choisi. Si vous souhaitez changer de train, vous devez annuler votre billet et en prendre un autre pour le nouvel horaire souhaité.
- Pour un trajet en correspondance entre deux trains TER (Rémi ou non), ou entre un car et un train, il est nécessaire de prendre deux billets gratuits distincts (un par circulation).
- Trains Transiliens Dreux-Paris / Montargis-Paris : pas d’accès à la gratuité – uniquement 50% en semaine, 66% le week-end et jours fériés.
Une mesure sociale, environnementale et universelle, issue des Etats généraux de la Jeunesse !
Les États Généraux de la jeunesse, organisés par la Région de novembre 2021 à mai 2022, suite à la crise sanitaire, ont permis aux jeunes du Centre-Val de Loire d’exprimer leurs besoins, attentes et freins. Ce sont vos contributions qui ont construit le « Pacte Régional 2022-2028 pour les Jeunes de notre région » avec de nouvelles mesures pour votre quotidien ! Depuis la rentrée 2023, une des nouvelles mesures fortes est la gratuité des transports Rémi (cars et trains) le week-end et les jours fériés pour les 15-25 ans.
Voilà un progrès important pour votre mobilité, vos découvertes et votre indépendance. Voilà une mesure directement inspirée des besoins et freins que vous avez exprimés, qui se veut : sociale, universelle et environnementale. Votre mobilité devient plus facile, plus durable, plus accessible et gratuite !
Pour suivre toute l’actualité Rémi : remi-centrevaldeloire.fr (nouvelle fenêtre)
Comment télécharger ta carte Rémi-YEP’S Centre-Val de Loire ?
Conditions d’utilisation
A utiliser obligatoirement en complément d’un billet acheté au tarif réduit Carte Rémi YEP’S Centre-Val de Loire dans les conditions suivantes :
Sur le réseau régional Rémi, y compris vers Paris/Ile de-France :
- Le week-end (samedi, dimanche) et jour férié : billet gratuit (1) sur les trains et cars Rémi.
- Trains : billets gratuits valables uniquement sur le train choisi et dans la limite des places disponibles.
- Si vous souhaitez changer de train, vous de-vez annuler votre billet et en prendre un autre pour le nouvel horaire souhaité
- Le nombre de places gratuites est limité sur les trains fortement fréquentés : si épuisement du nombre de billets gratuits offerts, achat de billet à – 66 % ou report sur un autre train Rémi.
- Cars : Billets gratuits. (1)
- Trains : billets gratuits valables uniquement sur le train choisi et dans la limite des places disponibles.
- En semaine : 50 % de réduction garantie sur les trains et cars Rémi.
En trains régionaux vers les régions voisines (2) :
- Le week-end (samedi, dimanche) et jours fériés : 66 % de réduction garantie.
- En semaine : 50 % de réduction garantie.
Lors des contrôles à bord des trains et en gare, et à la montée dans les cars Rémi, présentez :
- Votre carte avec date de validité, nom, prénom et date de naissance clairement visibles sur votre smartphone. Nous vous conseillons d’imprimer la carte. Cela vous permettra de voyager en règle en cas de panne de votre téléphone.
- L’original de votre pièce d’identité officielle (pas de copie ou de photo autorisées).
(1) Non disponible sur automates, en agence routière ou auprès d’un dépositaire.
(2) Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Nouvelle Aquitaine et Pays de La Loire.
Information : Carte valable toute la saison de YEP’S (du 1er septembre au 31 août) dès lors que votre cagnotte est débloquée, ce qui peut parfois demander un certain délai. Si votre cagnotte n’est pas encore validée, votre carte est valable 2 mois. Pour obtenir votre carte valable toute la saison de YEP’S, il faudra vous reconnecter à votre tableau de bord dès réception du mail de validation de votre cagnotte.