Mobilité internationale
L’Europe dans votre quotidien

L’Europe dans votre quotidien

YEPS Créé par YEP’S

De votre petit-déjeuner à vos projets d’études à l’étranger, de votre facture téléphone à vos vacances en Espagne, l’Union européenne vous garantit des droits et vous facilite la vie. L’équipe YEP’S passe en revue des exemples concrets de l’impact de l’Europe dans votre quotidien.

Le programme Erasmus +

Programme phare de l’UE depuis plus de 30 ans, Erasmus (nouvelle fenêtre) a permis à des millions d’européens de partir étudier ou faire un stage dans un autre pays et ainsi bénéficier d’une expérience souvent déterminante pour leur projet professionnel et leur vie sociale. En région Centre-Val de Loire, vous pouvez bénéficier d’aides financières complémentaires pour partir, avec notamment Mobi-Centre et Euro-Métiers Centre. À lire aussi : « Les dispositifs pour partir à l’étranger » (nouvelle fenêtre) 

La gratuité des musées nationaux pour les moins de 26 ans

Grâce à l’Union européenne, les jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l’Union ont accès à la gratuité des collections permanentes des musées nationaux. Pour obtenir votre billet, il suffit de vous présenter sur place et de présenter un justificatif d’âge.
En région Centre-Val de Loire, vous pouvez par exemple vous rendre :

Pour connaitre tous les musées et monuments gratuits :

La suppression des frais d’itinérance

Avant, quand vous vous serviez de votre téléphone portable en Europe, vous deviez payer des « frais d’itinérance » pour l’utilisation des données mobiles. Ce n’est plus le cas depuis 2017 ! Ainsi, si vous voyagez dans un autre pays membre de l’Espace Économique Européen, ce sont les tarifs de votre opérateur français qui s’appliquent.

Toutes les informations : www.service-public.fr (nouvelle fenêtre)

Le remboursement de billets de train en cas de retard

Votre train a du retard ? Saviez-vous que vous pouviez demander un remboursement ?
Sous certaines conditions, vous pouvez être indemnisé de 25 % du prix du billet en cas de retard d’une durée comprise entre 1 et 2 heures de retard et de 50 % du prix du billet en cas de retard de plus de 2 heures.

Toutes les informations : www.europa.eu (nouvelle fenêtre)

L’intelligence artificielle encadrée et sécurisée

L’IA offre de merveilleuses opportunités mais peut aussi présenter des dérives. Afin d’offrir aux européens un cadre « safe », un accord historique, intitulé l’« AI act », a été voté par les représentants des 27 pays de l’Union européenne dans le cadre du Conseil de l’UE en décembre 2023.
Le texte définit quatre niveaux de risque en matière d’IA, avec des règlementations et des contrôles propres à chacune des catégories. Il stipule par exemple l’interdiction des systèmes de notation sociale ou de surveillance de masse, comme c’est le cas en Chine, ou encore l’exigence de transparence des systèmes d’IA générative, comme comme ChatGPT, qui devra indiquer que le contenu a été généré par l’IA. Ces systèmes auront également pour obligation de concevoir un modèle pour les empêcher de générer du contenu illégal.

Toutes les informations : www.touteleurope.eu/economie-et-social/les-vingt-sept-et-les-eurodeputes-s-accordent-sur-un-texte-majeur-pour-reguler-l-intelligence-artificielle (nouvelle fenêtre)

La carte européenne d’assurance maladie

Gratuite et valable 2 ans, elle atteste vos droits à l’assurance maladie et couvre vos soins médicaux dans les pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Vous pouvez ainsi voyager en toute sécurité !

Toutes les informations : www.ameli.fr/assure/droits-demarches/europe-international/protection-sociale-etranger (nouvelle fenêtre)

Un délai de rétractation garanti

Vous avez passé une commande sur le site d’un professionnel basé dans un pays européen ? Si la commande ne vous convient pas, vous pouvez changer d’avis pendant 14 jours, le renvoyer et vous faire rembourser : c’est ce qu’on appelle le droit de rétractation. Il est garanti par une directive européenne et concerne uniquement les achats réalisés à distance et hors magasin.Toutes les informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10485 (nouvelle fenêtre)