Vous souhaitez réaliser des actions dans votre lycée ? La Région Centre-Val de Loire soutient votre projet !
De quoi s’agit-il ?
Une aide destinée à soutenir la mobilisation des lycéen.ne.s autour des thématiques de l’égalité femmes-hommes, de la solidarité, du climat, etc.
Le dispositif vise à accompagner les jeunes dans la mise en œuvre d’actions au sein de leur établissement telles que l’organisation d’événements fédérateurs, l’organisation de temps de sensibilisation ou la création de clubs.
Cette aide répond à la demande des jeunes, membres de la Fédération des Maisons des lycéens et fait suite au dispositif « 100% Jeunesse pour le climat » qui accompagnait vos projets de transition écologique depuis 2019.
Qui peut en bénéficier ?
Tous les élèves de l’enseignement général, technologique et professionnel des établissements publics ou privés sous contrat, relevant des ministères de l’Éducation Nationale ou de l’Agriculture et de la Forêt. Trois projets peuvent être déposés par établissement.
Le projet doit être porté par une association d’élèves (ex. : Maison des Lycéens (MDL), Association des Lycéens, des Étudiants, des Stagiaires et des Apprentis (ALESA), Fonds social européen (FSE) ou par les membres du Conseil de vie du lycée (CVL) avec l’accord de la direction de l’établissement.
Comment en bénéficier ?
Les demandes peuvent être déposées et instruites tout au long de l’année scolaire.
- 1ère étape : Je parle de mon projet avec le chef d’établissement, avec son accord, je peux déposer un dossier pour obtenir une subvention de la Région.
- 2ème étape : Après avoir créé mon compte, je dépose mon dossier détaillé sur le portail des aides en ligne de la Région Centre-Val de Loire (nouvelle fenêtre) (avec le programme, le budget prévisionnel, les thématiques abordées, les objectifs du projet, la participation des élèves…).
La Région verse une aide forfaitaire de 1 500 € par projet pour des actions telles que des ateliers, l’intervention d’experts, l’achat de petits équipements, etc.
Après attribution de la subvention, vous avez jusqu’à la fin de l’année scolaire pour réaliser vos actions.
Pour aller plus loin et construire votre projet :
https://padlet.com/100pour100education/n3qpfxji6dfahnvi (nouvelle fenêtre)
https://www.pearltrees.com/100pour100education (nouvelle fenêtre)
Vos contacts :
- Pour les départements du Cher (18), de l’Indre (36) et du Loiret (45) :
Camille Cambraye – 02 38 70 31 92 – camille.cambraye@centrevaldeloire.fr - Pour les départements de L’Eure-et-Loir (28), de l’Indre-et-Loire (37) et du Loir-et-Cher (41) :
Sophie Peinado – 02 38 70 27 98 – sophie.peinado@centrevaldeloire.fr