Formation / Orientation
Top 5 des astuces budgets pour les étudiants

Top 5 des astuces budgets pour les étudiants

YEPS Créé par YEP’S

Boucler les fins de mois quand vous êtes étudiant vous préoccupe, c’est normal. Les tentations de consommation sont nombreuses et votre budget n’est pas extensible. L’équipe YEP’S est là pour vous aider à consommer avec un petit budget et de manière différente.

Consommer en dehors des circuits classiques

Même s’il est possible de faire des courses à moindre prix dans des supermarchés classiques en scrutant promo et bonnes affaires, vous pouvez vous tourner vers les épiceries solidaires, qui vendent des produits entre 10 % à 30 % de leur valeur marchande. Citons par exemple Esope à Bourges (nouvelle fenêtre) et Orléans (nouvelle fenêtre), Le P’tit Kadi (nouvelle fenêtre) ou AGATE (nouvelle fenêtre) à Tours, l’épicerie Issoldunoise Solidaire (nouvelle fenêtre), L’Envol (nouvelle fenêtre) à Châteauroux, Le Marché d’Isidore (nouvelle fenêtre) à Chartres ou encore l’association « La Passerelle » (nouvelle fenêtre) à Blois. Profitez également d’autres initiatives solidaires et écolo, comme par exemple les marchés pirates. À Orléans (nouvelle fenêtre), foncez-y chaque samedi. Basé sur la générosité des commerçants et des particuliers, ce marché atypique récupère et distribue gratuitement des produits destinés à la poubelle.

Autre astuce anti gaspi et écologique pour vous nourrir : les applis Too Good To Go (nouvelle fenêtre) ou Phenix (nouvelle fenêtre) pour récupérer les invendus des magasins et restaurants à prix réduits.

Si vous devez acheter un meuble, un téléphone ou encore un vélo par exemple, optez pour de la seconde main. Au-delà des traditionnels Le Bon Coin (nouvelle fenêtre) et Vinted (nouvelle fenêtre), allez jeter un œil chez Envie (nouvelle fenêtre), Emmaüs (nouvelle fenêtre) et sur le Backmarket (nouvelle fenêtre).
Et pour encore plus de bons plans, scrutez l’appli Geev (nouvelle fenêtre), qui regroupe tous les dons d’objets et de nourriture autour de vous.

Des courses efficaces et pas chères !

Une autre astuce qui fera sourire certains d’entre vous : ne faites pas vos courses le ventre vide. Vous risquerez de faire des dépenses irraisonnées ! De même, vous pouvez tenter de retirer une somme d’argent au distributeur et de vous en tenir pour remplir votre caddie. Si vous êtes motivé, vous pouvez préparer vos menus à l’avance pour acheter pile ce dont vous avez besoin. Dernière astuce : choisissez les produits en bas ou en haut des rayons, ils sont généralement moins chers.
Une fois vos courses faites, utilisez l’application Frigo Magic (nouvelle fenêtre) ! Indiquez les ingrédients dont vous disposez et l’appli vous propose une recette simple et savoureuse. Cela permettra de réduire le gaspillage et varier vos menus.
Enfin, pour des économies de courses, sachez qu’en tant qu’étudiant vous avez accès aux restaurants universitaires (nouvelle fenêtre) qui vous proposent un repas complet avec entrée plat fromage dessert à petit prix. Certains restos ne sont ouverts qu’à midi, mais d’autres également le soir. C’est la formule idéale pour vous qui êtes soucieux de bien vous nourrir tout en respectant votre budget.

Profiter des bons plans mis en place dans ma région

Avec YEP’S, profitez toute l’année d’aides et de bons plans au plus près de chez vous !
Avec la cagnotte culture (nouvelle fenêtre) – cumulable avec le Pass culture (nouvelle fenêtre), allez au ciné et achetez un livre à prix réduit. Avec la cagnotte sport (nouvelle fenêtre) – (cumulable avec le Pass sport (nouvelle fenêtre), allégez le coût de votre licence sportive.
Et surtout : voyagez gratuitement les week-end et jours fériés à bord des trains et cars Rémi (nouvelle fenêtre) ! Et ce n’est pas fini, puisque des bons plans exceptionnels sont mis en ligne toute l’année (places gratuites pour des concerts par exemple) et certaines cagnottes peuvent être doublées.
N’hésitez pas à télécharger l’appli (nouvelle fenêtre), vous ne manquerez rien !

Pour profiter d’autres bons plans, dégainez votre carte étudiante ! C’est le pass d’entrée pour de nombreuses réductions dans les lieux culturels, de loisirs et autres divertissements (piscine, salles de concert, etc.). Certains cafés et restaurants ont même des menus à prix réduits pour les étudiants.
Enfin, renseignez au sein de votre ville et votre établissement. Beaucoup proposent des bons plans et offres réservées aux jeunes.

Rester fashion même à des prix convenables

De nombreuses astuces permettent de se faire plaisir sans se priver. Se faire couper les cheveux dans un salon de coiffure est sympa mais pas forcément la solution la plus économique. Dans une école de coiffure, c’est tout aussi fun, et plus cool pour votre carte bleue. Il en est de même pour des repas pris dans une école hôtelière.
N’oubliez pas qu’il est aussi possible de se faire plaisir en achetant d’occasion sur Le Bon Coin (nouvelle fenêtre), Emmaüs (nouvelle fenêtre) ou autres sites de seconde main tels que Once again (nouvelle fenêtre) ou Vinted (nouvelle fenêtre). Pensez aussi aux friperies, braderies et puces !
Et si vous êtes accros au shopping sur internet, profitez des plateformes et applis de cashback et codes promos, Poulpeo (nouvelle fenêtre) et iGraal (nouvelle fenêtre) par exemple.
Si vous avez l’âme d’un artiste ou d’un bricoleur, pensez aussi à l’upcycling (nouvelle fenêtre). Le concept : donner une seconde vie aux objets et matériaux du quotidien qui ne vous servent plus en détournant leur usage, au lieu de les jeter. Par exemple, une planche de skate peut devenir une étagère.

Gérer votre budget et faites des économies

Un impératif impossible à tenir pour certains d’entre vous ? Fâchés avec l’arithmétique, croqueurs de vie, épicuriens de tout heure ? Les applications Bankin (nouvelle fenêtre) ou Linxo (nouvelle fenêtre) peuvent vous sauver de ce dilemme financier. Connaître et analyser vos dépenses poste par poste vous aidera à y voir plus clair et à garder la main sur votre vie.
Profitez de ce temps d’analyse de votre budget pour faire du tri dans vos abonnements. Sachez qu’il est possible d’en mutualiser (plutôt que d’y souscrire de manière séparée), comme par exemple téléphone portable et Internet, ou encore plateformes de streaming (ex : offre Rat+ de Canal ) (nouvelle fenêtre) .
Si vous le pouvez, tentez de négocier une autorisation de découvert sans frais avec votre banque. Même s’il faut mieux éviter d’être dans le rouge, cela peut dépanner et éviter la spirale des agios en attendant des remboursements par exemple.
Enfin, dernière astuce pour faire des économies : ayez le réflexe réparation ! Avec le bonus réparation (nouvelle fenêtre) proposé par le gouvernement, déduisez 15 à 60 € de votre facture chez un réparateur labellisé.

Bref, vous serez surpris par tous les bons plans possibles ! Yeps.fr est là pour vous aider dans toutes vos démarches, y compris pour trouver un petit boulot à côté de vos études (nouvelle fenêtre).