Formation / Orientation
Tout comprendre à la bourse étudiante

Tout comprendre à la bourse étudiante

YEPS Créé par YEP’S

Vous êtes étudiants et vous vous demandez comment financer vos études ? La bourse sur critères sociaux est là pour vous donner un coup de pouce ! Attribuée en fonction des revenus de votre famille, elle vous aide à alléger le coût de la vie étudiante et à vous concentrer sur le bon déroulement de vos études. Chaque année, des milliers de jeunes en bénéficient : pourquoi pas vous ?

Pour qui ?

Pour percevoir une bourse sur critères sociaux, vous devez répondre à plusieurs conditions :

  • Etudes: vous suivez des études supérieures à plein temps dans un établissement d’enseignement public ou privé habilité à recevoir des boursiers en France ou dans un autre pays de l’Union européenne.
  • Diplôme: il est nécessaire d’avoir un bac français (ou un titre/diplôme admis en équivalence ou en dispense pour l’inscription en 1re année d’études supérieures).
  • Age: vous devez avoir moins de 28 ans lors de votre première demande de bourse (au 1er septembre de l’année des études).
  • Nationalité: être Français. La bourse peut également être attribuée aux étudiants européens, étrangers, réfugiés ou sous protection de l’Ofpra sous conditions.
  • Revenus : ils ne doivent pas dépasser un certain plafond.

Plus d’infos (nouvelle fenêtre).

Quel montant ?

La bourse sur critères sociaux est calculée en fonction de trois éléments : les ressources du foyer fiscal, le nombre d’enfants à charge et l’éloignement entre le domicile familial et le lieu d’études. Une fois ce calcul effectué, un numéro d’échelon vous est attribué, allant de 0 bis à 7. Chaque échelon correspond à un montant annuel attribué. Pour l’année 2025-2026, si vous êtes par exemple échelon 0 bis, vous percevrez 1454 € par an. Si vous êtes échelon 7, vous aurez droit à 6635 € pour l’année.

La bourse est versée en 10 mensualités, de septembre à juin.

Vous pouvez calculer votre droit à la bourse grâce à un simulateur (nouvelle fenêtre).

Sachez qu’il est possible de demander une révision du droit à bourse si vous faites face à une baisse durable et notable de vos revenus familiaux. Rendez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur l’icône « suivi du dossier social étudiant (DSE) ».

Comment en bénéficier ?

Pour demander une bourse, un dossier unique à compléter : le dossier social étudiant (DSE). Il vous permet également de demander un logement en résidence universitaire.

Le DSE doit être constitué chaque année sur messervices.etudiant.gouv.fr (nouvelle fenêtre) entre mi-janvier et fin mai pour l’année scolaire suivante.

Le Crous instruit votre dossier et vous adresse une notification conditionnelle par mail, indiquant la décision d’attribution ou de refus de votre demande de bourse. Cette notification est un document important qui vous permettra, si vous devenez boursier, d’être exonéré de vos droits d’inscription dans les établissements publics ou des droits d’inscription aux concours de certaines grandes écoles, et de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Après avoir reçu le justificatif d’inscription dans votre établissement, le Crous fixera le montant définitif de votre bourse et vous enverra une notification définitive.

Plus d’infos (nouvelle fenêtre).

 

Besoin d’aide ?

Un numéro unique national a été mis en place afin de joindre les services du Crous pour toute demande d’information : 09 72 59 65 65.

Vous pouvez aussi poser vos questions via la rubrique « assistance » sur messervices.etudiant.gouv.fr (nouvelle fenêtre), accessible tout en bas de la page d’accueil ou dans votre espace personnel si vous en avez déjà un.

Autres aides

Aide à la mobilité, aide au mérite, aide pour les étudiants ultra-marins… il existe d’autres dispositifs accessibles aux étudiants.

Pour en savoir plus, consultez :

Découvrez les aides spécifiques à notre région dans notre article « Etudier en région Centre-Val de Loire » (nouvelle fenêtre).

A lire aussi

YEP'S étudiant Formation / Orientation

Vous n’avez pas été accepté dans la formation souhaitée, ou pour d’autres raisons, vous cherchez à vous épanouir dans une nouvelle voie. Sachez qu’il existe l’opération « Assure Ta Rentrée » !

Lire l’article
YEP'S étudiant Formation / Orientation Environnement
Lire l’article
YEP'S étudiant Formation / Orientation
Lire l’article