5 applications pour rentrer chez soi en sécurité
Après une soirée, un trajet solo ou un retour tardif, rentrez chez vous l’esprit léger et la batterie pleine de bons réflexes grâce à 5 applis repérés par l’équipe YEP’S. Découvrez comment la tech peut veiller sur votre sécurité !
« The Sorority », pour faire face au harcèlement de rue
The Sorority est une application qui soutient ses utilisateurs pour faire face aux situations de violence, d’harcèlement et d’insécurité. En cas de danger, vous pouvez déclencher différents types d’alertes pour demander de l’aide que vous soyez dans la rue, dans les transports en commun, au bureau, en soirée, etc. et à n’importe quel moment. Au-delà des situations d’urgence, vous pouvez trouver sur The Sorority des infos et des contacts pour trouver un lieu sûr et une écoute bienveillante. L’application, comme son nom l’indique, fonctionne sur le principe de l’entraide et vous pourrez ainsi échanger avec d’autres personnes et trouver du soutien rapidement.
www.jointhesorority.com (nouvelle fenêtre)
« App-Elles », pour ne plus se sentir seule
« App-Elles » permet de signaler, en temps réel, des situations d’urgence ou potentiellement dangereuses. Géolocalisées et enregistrées en direct, ces alertes sont transmises instantanément aux contacts de confiance préalablement désignés par l’utilisatrice. Ces personnes pourront notamment appeler les secours à votre place et vous parler pour vous assister, vous conseiller ou vous rassurer. Bonus : toutes vos alertes sont automatiquement enregistrées et sauvegardées dès la première seconde de leur déclenchement, vous permettant ainsi de constituer des preuves en cas de dépôt de plainte par exemple.
www.app-elles.fr (nouvelle fenêtre)
« Umay », pour trouver des safe place
Umay vous permet de repérer en un clic tous les lieux autour de vous où vous pouvez vous mettre à l’abri en cas de danger. Restaurants, bars, hôtels, magasins… Ces endroits s’engagent à vous accueillir si vous avez besoin d’aide. Grâce à la géolocalisation, l’appli vous montre directement les refuges les plus proches. Vous pouvez aussi ajouter des contacts de confiance. S’il vous arrive quelque chose, ils reçoivent une alerte tout de suite. Et avec le partage de localisation, ils peuvent suivre votre trajet en temps réel.
umay.fr (nouvelle fenêtre)
« Ice GeoAlert », pour prévenir ses proches en cas de problème
Le système ICE permet, au-delà de l’envoi d’un message aux proches et la géolocalisation, de préciser – si l’alerteur le peut – la nature du problème (agression ou accident par exemple) et des précisions sur son signalement (photo, vidéo, texte, autre…). Enfin, l’appli propose un système de tracking : vous définissez une heure de déclenchement d’alerte. Si le tracking est toujours activé après l’heure sélectionnée, les alertes se déclenchent et vos positions géographiques depuis le début de votre itinéraire sont envoyées à vos « alertés ».
- Téléchargez sur le PlayStore (nouvelle fenêtre)
- Téléchargez sur l’AppleStore (nouvelle fenêtre)
« Roulez éveillé », pour tester son niveau d’éveil
Car on a peut-être un peu trop tendance à surestimer son énergie (ou ses proches !), cette appli permet de tester son niveau de vigilance avant de reprendre la route. Selon les résultats, elle donne des conseils et propose même une séance de sophrologie, plutôt pratique lorsqu’on fait un arrêt au milieu d’un trajet.
- Téléchargez sur le PlayStore (nouvelle fenêtre)
- Téléchargez sur l’AppleStore (nouvelle fenêtre)