Les structures ressources de votre ville
Vous venez de vous installer dans une nouvelle ville de notre région pour vos études ? Pour vous aider à bien vous repérer, voici un tour d’horizon des structures à connaître pour dénicher toutes les infos utiles, les bons plans et bien plus !
Les incontournables
Bourse, logement, restauration, etc. : le Crous Orléans Tours (nouvelle fenêtre) est une référence à connaître pour bénéficier des nombreux services qu’il gère pour les étudiants. Savez-vous qu’ils proposent également un service social pour les étudiants en difficulté ? Ou encore qu’ils disposent d’aides pour des projets culturels ?
Pour dénicher des infos et des bons plans sur toutes les thématiques, rdv dans une structure Info Jeunes (ex CRIJ, BIJ, PIJ) (nouvelle fenêtre) ! Anonyme, gratuit et sans rdv, ces structures vous accompagnent dans toute la région sur tous les sujets liés à la vie étudiante. Leur guide « Etre étudiant » (nouvelle fenêtre) et leur site « Click and help » (nouvelle fenêtre) sont des références complètes.
Pour être logé en toute tranquillité
Vous avez une question juridique concernant votre logement ? Les Adil – agences départementales d’information sur le logement (nouvelle fenêtre) vous renseignent gratuitement et rapidement. Certaines peuvent même proposer des offres en location.
La Caf (nouvelle fenêtre) est également un acteur clé puisqu’elle gère l’une des principales aides au logement (APL). Même si de nombreuses démarches sont en ligne, il est tout de même possible de les rencontrer pour poser toutes vos questions en prenant un rdv physique ou téléphonique.
N’hésitez pas à vous tourner également vers les agences Action Logement (nouvelle fenêtre), qui gèrent des aides financières et possèdent un parc locatif important.
Enfin, vous pouvez vous adresser à un service logement jeunes du réseau de l’Urhaj (nouvelle fenêtre), pour des infos ou de l’intermédiation locative entre les jeunes et les bailleurs.
Pour prendre soin de votre santé
En premier lieu, prenez contact avec les services de santé étudiante (ou service de santé universitaire) (nouvelle fenêtre). Ils sont constitués d’une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire assurant différents types de consultations de soins et de prévention accessibles aux étudiants.
Vous pouvez également vous tourner vers les Maison des ados et les Points d’accueil écoute jeunes. Ces structures accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sur de nombreux sujets de santé tels que la sexualité, les relations aux autres, le sommeil, l’alimentation, la consommation de drogues, le mal-être et les prises de risques. Les maisons des adolescents offrent une prise en charge médicale gratuite et pluridisciplinaire.
cartosantejeunes.org (nouvelle fenêtre)
Enfin, pour des problématiques liées à la santé sexuelle ou les addictions, il existe des structures de référence qui peuvent vous soutenir, tels que le Planning familial (nouvelle fenêtre), les Centres de dépistage (Cegidd) (nouvelle fenêtre), les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) (nouvelle fenêtre).
Pour se nourrir sans se ruiner
Pour bien manger mais à un prix raisonnable, ayez le réflexe des restos u, gérés par le Crous (nouvelle fenêtre). Vous y mangerez un repas complet pour un prix de 1 € pour les boursiers ou en situation de précarité financière à 3.30 € pour les non boursiers.
En cas de difficultés, vous pouvez vous adresser aux différentes associations d’entraide et de solidarité qui peuvent organiser des distributions de produits de première nécessité (nourriture et/ou hygiène), Pensez par exemple aux Restos du cœur, au Secours populaire, au Secours catholique ou aux structures telles que les Banques alimentaires.
Des associations de soutien aux étudiants peuvent également organiser des distributions alimentaires. Renseignez-vous au sein de votre établissement d’enseignement.
Vous pouvez également vous rapprocher d’une épicerie solidaire qui propose des produits entre 10 % à 30 % de leur valeur marchande. Pour en bénéficier, il faut généralement passer par un service d’action sociale (services sociaux de votre établissement d’enseignement ou du Crous, CCAS, Maison du département).
De manière générale, les campus étudiants regorgent directement sur place de services et d’assos très utiles au quotidien ! Renseignez-vous auprès des services de vie étudiante.
Il existe de nombreux autres organismes repères pour bien vivre votre vie étudiante. Découvrez-les dans nos articles :
- Nouvelle ville, nouvelle aventure : comment découvrir votre ville étudiante (nouvelle fenêtre)
- Difficultés financières : les structures pour vous aider (nouvelle fenêtre)
- S’engager, être utile : toutes les possibilités (nouvelle fenêtre)
- Les bonnes adresses pour trouver votre formation (nouvelle fenêtre)